Partager

Comment faire pour que mon bébé de 5 mois accepte de finir sa nuit dans son lit ?

il y a 8 mois

Bonjour,

Notre petit garçon de 5 mois se réveille la nuit et lorsqu’il est réveillé il est presque impossible de le faire se rendormir seul dans son lit.
Généralement il termine la nuit avec nous.
Peut-il déjà prendre des mauvaises habitudes ?
Comment faire en sorte qu’il dorme toute la nuit seul dans son lit ?
Nous avons déjà essayé de rester auprès de lui pendant 1h pensant qu’il se rendormirait mais cela ne marche pas.

Merci de votre réponse.

La réponse de notre expert

SALINIER Catherine, Dr, Pédiatre
 Dr Catherine SALINIER

Bonjour Madame,

Les bébés font généralement leurs nuit entre 4 et 6 mois. Il est normal que votre bébé se réveille encore. Il est normal qu’il ait besoin de vous pour se rendormir. Mais une fois qu’il est endormi il convient, à son âge, de le reposer dans son lit. Vous connaissez les risques du sommeil partagé. Je vous recommande aussi de ne plus vous précipiter quand votre enfant vous appelle de façon à lui laisser une petite chance de se rendormir seul. Pour cela il faut accepter sans culpabilité qu’il crie quelques minutes (disons 5 minutes) qui lui signifient votre moindre disponibilité la nuit par rapport au jour. De même une fois que vous l’avez rassuré en le berçant un peu, ou peut-être juste en le caressant un peu, vous pouvez le poser dans son lit même s’il rouspète. Il a 5 mois maintenant et vous pouvez l’aider un peu à comprendre que la nuit les “donneurs de temps” ne sont pas les mêmes que le jour et incitent au sommeil (nuit, silence, distance des parents, non réponse immédiate à ses appels etc…).

Mais encore une fois 5 mois est encore bien petit et on ne laisse pas crier un bébé plus de quelques minutes mais on n’accepte pas non plus de rester une heure debout… Il faut trouver un compromis qui passe parfois par quelques pleurs de l’enfant…

Courage vous êtes presque au bout des nuits hachées