Partager

Mon bébé de 2 mois et demi pleure à longueur de journée… que faire ?

il y a 11 mois

Bonjour

Mon bébé de 2 mois et demi, depuis ses 1 mois pleure à longueur de journée.. il a quelques phases d’éveil où il sourit mais ça se résume à 1h par jour à tout casser .
Impossible de le poser nul part il pleure.. dans les bras c’est pareil il agite fort ses jambe comme s’il avait mal .. il n’arrive pas à faire de sieste, il se réveille au bout de 30 min en pleurant … il se réveille le matin fatigué..
Par conséquent il n’arrive même pas à s s’éveiller correctement car il pleure constamment.. il a été diagnostiqué rgo interne.. sous inexium, ce qui n’a  rien donné comme gaviscon et polysilane.. il est actuellement sous lait épaissi.. il pleure après chaque biberon.. le moment des biberons est chaotique car il tourne la tête dans tout les sens… pourtant il boit il cherche à téter… aucun médecin n arrive à trouver de solution …

La réponse de notre expert

WERNER Andréas Dr
Dr Andréas  WERNER

Bonjour,

Certains petits bébés pleurent effectivement beaucoup, c’est leur moyen de communication

Chez votre petit bonhomme ça semble quand même être assez prononcé.

Vous imaginez bien, que je n’aurai pas la solution miracle sans connaître et sans pouvoir examiner votre fils et avec le peu d’éléments dont je dispose. .

Donc juste qq conseils:

  • Durant les premiers 4-6 mois, la période dite “de l’attachement“, il est important de maintenir un contact physique très fréquent, de préférence en peau-à-peau.
  • Essayez d’être le plus zen possible. Le comportement de nos enfants est très souvent un reflet du notre.
  • La pathologie du “RGO interne”, c’est comme les licornes. Jolie, une belle imagination, mais sans aucune preuve scientifique. Pour quelle raison un reflux gastro-oesophagien, qui reste malgré tout physiologique à cet âge, qui n’est pas assez important pour extérioriser des régurgitations, ferait-il une inflammation de l’oesophage qui résiste en plus à deux médicaments efficaces (Inexium et Gaviscon) dans cette pathologie (le Polysilane n’est pas indiqué dans le RGO, il est donc normal de n’observer aucune efficacité).

Vous pourriez essayer un lait sans protéines de lait de vache, comme le Novalac Riz, dans l’idée d’avoir une forme particulière d’Allergie aux Protéines du lait de vache (APLV). Mais comme pour les médicaments (surtout l’Inexium) : en l’absence d’amélioration franche au bout de 15 jours, il est probable que ce ne soit pas une APLV, vous pourrez alors réintroduire le lait 1° âge actuel.

Enfin, il se peut que votre bébé ait un réflexe gastro colique intense, c’est purement fonctionnel et s’atténuera pour disparaitre avec le temps. Ce réflexe gastro colique exagéré diminue avec l’application de règles hygiénodiététiques simples : prendre du temps pour faire téter, en faisant plusieurs pauses, en utilisant des biberons à valve pour diminuer l’ingestion d’air, en utilisant un lait type formule épaissie (https://www.mpedia.fr/art-decoder-les-pleurs-et-coliques/ dans cet article, vous trouverez les explications du réflexe gastro colique dans le paragraphe des pleurs rythmés par les horaires des repas, ainsi que les conseils pour en diminuer les conséquences. Comme tous les troubles fonctionnels intestinaux bénins du petits nourrissons, cela disparaitra en grandissant).

Choisissez un médecin, à qui vous faites confiance. Avancez avec lui pour trouver la solution. Un nomadisme médical n’est pas utile, peut même être nocif.