Partager

Mon bébé de 1 mois mange très peu, que faire ?

Dernière question posée le 06/12/2023

Bonjour,

Ma fille à 1 mois et l’heure du bibi devient un calvaire.. Elle est née avec 4.340kg on m’a donc dit qu’elle était censée savoir prendre des biberons de 120ml, seulement, elle ne mange jamais les mêmes quantités. Elle peut s’arrêter à des 40ml comme boire un 90ml voir 100ml (ce qui est très très rare). J’essaie de la forcer un peu sans la brusquer mais elle s’endort énormément au biberon. J’ai du mal à la réveiller ou la faire re manger. Je dois énormément la stimuler. Elle ne régurgite pas plus que ça et elle est sous Gaviscon sous ordre du pédiatre mais cela ne change rien aux quantités qu’elle mange… Nous avons essayé également de changer de biberon et tétine. Au début une différence et petite amélioration qui a duré quelques jours mais depuis 3-4 jours, elle recommence à manger de petites quantités et elle mange toutes les 3h pendant l’amélioration. Elle mangeait mieux (des biberons de 690ml par jour). Là depuis 3-4 jours, si elle mange 550ml par jour c’est déjà bien… Je la réveille également toutes les 3h pendant la nuit étant donné qu’elle mange très peu et sous ordre du pédiatre… Je ne sais vraiment plus quoi faire et je suis en stress dès que nous arrivons à l’heure du biberon.

La réponse de notre expert

BRANCATO Sandra, Dr
 Dr Sandra BRANCATO

Bonjour,

Tout d’abord il me manque une information importante : quelle est la prise de poids ? Votre bébé grossit-elle normalement ?

Ensuite être stressée pour donner le biberon ne fera qu’aggraver les difficultés. Votre enfant certes mange peu, mais si son comportement et son développement est normal, il faut simplement suivre sa croissance. Ensuite, si elle n’a pas de troubles digestifs, ni de troubles du transit, qu’elle n’a pas de régurgitation, il n’est pas utile de lui donner des médicaments.

Avez vous simplement essayé de suivre son rythme et de lui proposer les biberons à la demande et non toutes les 3 heures en la forçant ?

Je n’ai pas assez d’éléments pour vous répondre de façon plus précise : ni sa croissance, ni le lait que vous lui donnez.

Je vous laisse donc en rediscuter avec son pédiatre ou revenir vers nous pour plus de précision.

Je vous rappelle simplement qu’à l’âge de votre bébé, on propose 6 biberons de 120 ml sans forcer (ce qui fait environ tous les 4 heures et non tous les 3 heures). En espaçant les biberons, parfois les bébés boivent un peu plus.

Bonne journée.