Mon enfant de trois ans ne fait pas ses selles aux toilettes, que faire ?
il y a 7 jours
La réponse de notre expert
Bonjour Madame, Votre garçon est en train de devenir propre, mais c’est comme quand on apprend à mar(...)
Tous nos articles autour de ce thème
TSA (Trouble du Spectre de l’Autisme) ou autisme : repérer les signes d’alerte chez le bébé de moins de 3 ans
Fondements de l’attachement du bébé : créer un socle de sécurité émotionnelle
Rôle de « l’objet transitionnel », le doudou, dans le développement du bébé
Le sourire de bébé : réflexe ou intentionnel ?
Le développement psychomoteur des enfants de la naissance à 3 mois
Le développement psychomoteur des enfants de 3 à 6 mois
Le développement psychomoteur des enfants de 6 à 9 mois
Le développement psychomoteur des enfants de 9 -12 mois
Progrès intellectuels entre 1 et 3 ans : plusieurs étapes
De la naissance à 2 mois : début du langage
Bonjour,
Ma fille de 3 ans fait pipi aux WC sans problème depuis un petit moment mais elle n’arrive pas à faire caca. Pour faire caca nous sommes obligés de lui mettre une couche…
Est-ce qu’elle n’arrive pas à pousser correctement aux WC ? Est-ce qu’elle a un blocage ?
Merci pour votre aide.
Bonjour,
Essayez de l’encourager avec douceur, et restez éventuellement un peu près d’elle quand elle est sur les toilettes, ou sur le pot. Pensez au réducteur ET au tabouret pour les pieds. Il est impossible de pousser avec les pieds qui pendent dans le vide.
Si elle préfère émettre ses selles dans une couche, ce n’est vraiment pas dramatique, c’est même une bonne idée. Proposez-lui de nouveau la couche, si elle la réclame pour émettre ses selles, nettoyez-la ensuite et remettez-lui sa culotte : c’est une forme de propreté.
Ne rentrez surtout pas dans une relation conflictuelle à ce sujet même si cela vous énerve. C’est la première fois dans sa vie que vous ne pouvez pas gagner et votre fille est dans une position de force.
Proposez régulièrement d’aller aux toilettes et à heures régulières.
Repérez les moments où elle fait ses selles, afin de la mettre sur les WC à ce moment-là. Profitez du réflexe gastro-colique et mettez-la sur les toilettes directement après les repas.
Surtout pas de disputes, pas de menaces. Félicitez-la si elle y arrive, mais n’exagérez pas et ne montrez pas trop combien c’est important pour vous.
Évitez l’exposition aux écrans, qui sont déconseillés à cet âge. La télé ne doit pas être une alternative aux toilettes, surtout avant de partir à la crèche ou à l’école.
Restez patients…
Faites bien vérifier par son médecin qu’elle n’a pas de fissure anale ou d’autres raisons organiques de se retenir :
Une fois une cause identifiée, il restera à la traiter.
La lecture de livres à ce sujet est très bien. Vous en trouverez sur le site (la taupe etc.).
il y a 7 jours
La réponse de notre expert
Bonjour Madame, Votre garçon est en train de devenir propre, mais c’est comme quand on apprend à mar(...)
Je cherche à savoir comment aider mon fils. Il a trois ans et 3 mois et nous l’accompagnons vers la continence depuis le 29 mai. Le pipi se passe bien, il se retient, demande avant d’y aller et n’a presque pas d’accidents. Il est même parfois propre la nuit. Mais pour les selles, impossibles. Il semble le sentir, demande même à y aller parfois, mais ne fait rien une fois sur le pot et va faire quelques minutes après dans son sous-vêtement sans se cacher, juste dans ses activités normales. Et il reste avec ou vient nous voir en disant qu’il l’a fait. Il ne semble pas effrayé et ne se constipe pas, il fait entre une et deux fois par jour dans le sous-vêtement. J’ai lu beaucoup de ressources sur la peur de faire, mais cela ne semble pas être ça. Nous nous demandons si nous devons faire quelque chose de particulier, et craignons un peu la rentrée de septembre.
Bonjour Madame,
Votre garçon est en train de devenir propre, mais c’est comme quand on apprend à marcher, on tombe… Ce n’est pas tout à fait ça encore, mais ça ne saurait tarder. Surtout, ne le grondez pas, ne faites aucune remarque. Proposez-lui d’aller au pot ou sur le siège des toilettes avec réducteur et un petit tabouret sous les pieds un petit moment après le repas. N’insistez pas s’il ne veut pas y aller. Encouragez-le. Ne lui parlez pas de l’écaille à ce sujet. Tout va bien. En deux mois, il sera propre, j’en suis sûre.
il y a 7 mois
La réponse de notre expert
Bonjour, Tout d’abord, un peu de bienveillance et d’empathie devrait aider votre enfant à devenir pr(...)
Bonjour,
Ma fille préfère faire ses selles dans sa couche plutôt que d’aller sur le pot où aux toilettes. Sauf qu’à l’école, elle n’a pas le droit à la couche, donc elle fait dans la culotte et ne dit rien. Elle va faire uriner sur le pot sans problème mais pour les selles c’est compliqué à cause de grosses crises de constipation qui lui font mal.
Elle est sous IMPORTAL depuis un mois et ça ne suffit pas toujours. Nous faisons en sorte de la faire boire assez et manger suffisamment de fibres, cependant elle a toujours des soucis. Je ne sais plus quoi faire pour qu’elle n’ait plus d’appréhension.
Petite, j’avais eu le même soucis vers 3 ans. En tout cas, c’est compliqué au quotidien, surtout à l’école. Dois-je l’emmener voir un psychiatre pour l’aider ? N’est-ce pas trop tôt ?
Merci par avance pour votre réponse.
Bonjour,
Tout d’abord, un peu de bienveillance et d’empathie devrait aider votre enfant à devenir propre et autonome.
Aucun texte de loi ne dit qu’un enfant en petit section de maternelle ne doit pas porter de couche, donc bien sur, parfois les tous petits en ont encore besoin, et on tolère le port de la couche tant que nécessaire.
Et si vraiment l’école reste fermée à toute discussion, au moins qu’ils changent votre fille, ce n’est quand même pas compliqué de mettre une culotte propre, en douceur, en lui donnant confiance et en lui disant qu’elle va y arriver seule et comme une grande dans quelques semaines ou mois.
Il est important de commencer par dédramatiser la situation ! Votre enfant n’a que 3 ans et elle va grandir, vous sa maman et l’école allez l’aider à devenir plus autonome.
La constipation est un vrai problème dans le cadre de l’acquisition de la propreté, le traitement instauré aide et évite les blocage et surtout les épisodes douloureux. Si le traitement est insuffisant, il faudra revoir avec son médecin pour adapter les doses. C’est très bien également de donner une alimentation riche en fibres et de l’inciter à boire régulièrement.
Continuez de lui proposer d’aller sur le pot ou les toilettes très régulièrement en douceur et sans épiloguer tous les jours ou en discuter avec les voisins et la famille. Cela peut prendre quelques semaines ou quelques mois, mais à 3 ans, un temps de 3 mois est un pas de géant pour un enfant, on en fait des choses en 3 mois !
Il ne me semble pas utile pour l’instant de voir un pédopsychiatre, votre petite fille a simplement besoin d’un peu de temps et d’un environnement encourageant et positif.
Bonne journée.
il y a 12 mois
La réponse de notre expert
Bonjour Madame, J’aimerais savoir ce qui vous pose problème. Je ne sais pas si votre fille dit quand(...)
Bonjour,
Ma fille de 3 ans est propre depuis qu’elle a 1 an et demi. Le seul problème, c’est qu’elle fait ses selles debout, dans sa culotte. Elle fait pipi aux toilettes, mais dès qu’elle a envie de faire caca, il faut qu’elle le fasse debout en se cachant.
Elle est constipée depuis sa naissance et je lui donne du Lansoyl de temps en temps.
Comment puis-je l’aider à faire ses selles aux toilettes ?
Bonjour Madame,
J’aimerais savoir ce qui vous pose problème. Je ne sais pas si votre fille dit quand elle a fait caca et veut être changée ou si elle fait comme si de rien n’était. Je ne sais pas non plus si elle fait comme cela uniquement à la maison ou si elle fait des selles de cette façon-là à l’école et reste la journée avec sa selle.
Si elle dit quand elle a eu sa selle et que vous devez la changer, je suggère que vous lui demandiez de mettre une couche culotte au moment où elle veut faire sa selle. Vous mettez le paquet dans les toilettes et vous lui dites de faire dans la pièce des toilettes qui est dévolue à cela. Elle peut ainsi faire debout si elle veut mais vous aurez moins de « logistique ».
Si elle ne demande pas, se cache pour faire sa selle et ensuite ne dit rien et reste ainsi passive avec sa selle dans la culotte, il est préférable de la changer dans les toilettes.
Quoi qu’il en soit et dans tous les cas il convient :
Et surtout pas de panique ni de laxisme mais du recul, presque de l’indifférence : ça va passer.
il y a 4 ans
La réponse de notre expert
Bonjour Madame, Moins vous lui en parlerez et mieux ce sera. Aucun commentaire ni de félicitations n(...)
Bonjour mon fils de 3 ans et demi fait pipi aux toilettes tout seul mais pas ses selles.
Nous avons installé le rédacteur de toilette et le tabouret. Depuis quelques semaines, nous lui avons mis une couche culotte.
Nous suivons vos conseils dans l’encouragement simple et discret et on ne le gronde pas, on lui propose d’aller aux toilettes après les repas.
Cependant, il fait désormais il fait un peu toute la journée et nous le dit, il nettoie la cuvette, va jeter sa couche souillée. Il lui est arrivé de faire 2,3 fois aux toilettes et d’en être fier.
Pour le moment pas d’amélioration
J’ai lu que c’était un moyen de s’affirmer et de garder le contrôle
Avez-vous une astuce pour qu’il fasse une fois ou deux svp, ou devons-nous attendre qu’il soit prêt ?
Merci par avance
Alex
Bonjour Madame,
Moins vous lui en parlerez et mieux ce sera. Aucun commentaire ni de félicitations ni de reproche. Oui vous devez attendre tranquillement qu’il soit prêt.
Cependant, s’il fait ainsi toute la journée je pense qu’il a du se constiper, se remplir de selles et donc fait ce qui déborde sans arrêt et qu’il ne peut retenir. Il faudrait faire vérifier cela par le pédiatre qui lui donnerait alors un laxatif doux pendant quelques jours pour le vider complètement ( type Forlax®)
Si vraiment cette situation traine en longueur et vous agace tellement (je vous comprends) que vous n’arrivez pas à trouver un juste milieu entre reproche et indifférence totale , quelques entretiens psychologiques peuvent être utiles. Mais il me semble que la situation est assez calme et que vous pouvez encore attendre sereinement.
Patience et bon courage !
il y a 4 ans
La réponse de notre expert
Bonjour Madame, Votre fille est propre en ce sens qu’ elle maitrise ses sphincters et anticipe ses (...)
Ma fille de 4 ans réclame la couche pour faire caca. Elle se met sur les toilettes essaye mais se décourage très vite. Quand elle porte sa couche, elle fait caca debout.
Je ne sais pas quoi faire pour l’aider.
Bonjour Madame,
Votre fille est propre en ce sens qu’ elle maitrise ses sphincters et anticipe ses besoins. Beaucoup d’enfants passent ainsi par cette étape couche maitrisée. L’installation sur les toilettes est importante : elle doit avoir un petit escabeau pour y monter seule, et sur lequel elle peut poser ses pieds pour être détendue pour pousser, et bien sûr un réducteur pour ne pas avoir l’impression qu’elle va tomber dans l’eau du fond. Si elle le souhaite, vous restez avec elle au début mais il semblerait qu’elle préfère s’isoler donc il convient de respecter cela.
En attendant ne lui mettez pas la pression, au contraire ne lui en parlez pas, mettez, dans les toilettes, des couches culottes assez grandes qu’elle pourra et devra se mettre seule et enlever seule et aller jeter à la poubelle seule . S’il y a des dégâts elle doit vous aider à les réparer. (Bien sûr si sa selle est molle et qu’elle a besoin d’être lavée, elle doit vous appeler). Proposez-lui cette alternative sous forme conséquence logique de son choix personnel et non comme une punition vengeance de votre part.
Ne vous mettez pas la pression à vous non plus. Patientez, ce n’est qu’une étape qui finit toujours pas passer assez rapidement.
il y a 5 ans
La réponse de notre expert
Bonjour, Essayez de l’encourager avec douceur, et restez éventuellement un peu près de lui quand il (...)
Bonjour,
Mon fils est rentré en 1ère année de maternelle et nous avons de gros soucis de propreté.
En juillet il demandait de lui même le pipi mais n’était pas propre pour les selles (régulièrement constipé depuis tout petit) et depuis le mois d’août il ne réclame plus rien et se retient toujours pour les selles.
Il est sous traitement forlax depuis 4 mois et doit garder ce traitement jusqu’à ce qu’il soit propre.
Cela devient problématique à l’école car quand son corps ne retient plus les selles cela provoque de multiples accidents jusqu’à 5 à 6 fois par jour.
J’ai tout essayé, le lâcher prise, l’approche du pot par le jeu, les livres et vidéo sur le thème du pot. Cela a fonctionné 1 semaine, il faisait de lui-même sur le pot et était fière de lui, mais du jour au lendemain il s’est re bloqué…
Le pédiatre m’a demandé de prendre rdv chez un gastro qui, selon le rdv jugera ou non d’un rdv chez un pédopsychiatre.
Qu’en pensez-vous ?
Bonjour,
Essayez de l’encourager avec douceur, et restez éventuellement un peu près de lui quand il est sur le pot. S’il préfère émettre ses selles dans une couche, ce n’est pas dramatique. Continuez à lui proposer la couche, nettoyez le ensuite et remettez le en slip. S’il préfère émettre ses selles dans une couche, ce n’est pas dramatique. C’est une forme de propreté.
Ne rentrez pas dans une relation conflictuelle à ce sujet même si cela vous énerve. C’est la première fois dans sa vie que vous ne pouvez pas gagner et votre fils est dans une position de force.
Proposez régulièrement d’aller aux toilettes et imposez des heures régulières. Repérez les moments où il fait ses selles, afin de le mettre sur les WC à ce moment-là. Profitez du reflexe gastro-colique et mettez-le sur les toilettes directement après les repas. Et le choix ce n’est pas télé ou toilettes. Pas ou très peu d’écrans à son âge, et uniquement avec papa ou maman assis à côté de lui en regardant la même émission pour en parler après.
A son âge, il préfèrera peut-être aller sur les toilettes avec un réducteur plutôt que sur le pot. Dans ce cas il est important de mettre devant le WC un petit tabouret pour qu’il puisse poser ses pieds. Il est très difficile de pousser avec les pieds dans le vide ou en équilibre sur des lunettes d’adulte. Laissez des livres à sa disposition, qu’il puisse regarder des images en attendant ses « commissions ».
Mais surtout pas de dispute, pas de menace. Félicitez-le s’il y arrive, mais n’exagérez pas et ne montrez pas trop comment c’est important pour vous.
Ne soyez pas pressée de le laisser à l’école dans l’après-midi. Il sera mieux chez sa nourrice, pour faire sa sieste, son caca et pour jouer tranquillement. Il passera assez d’après-midis à l’école à partir de la grande section, alors laissez le grandir tranquillement si cela est possible pour vous pour des raisons financières.
Faites bien vérifier par son médecin qu’il n’a pas de fissure anale ou d’autres raisons organiques de se retenir sans que vous vous rendiez compte.
Une fois la cause identifiée, il restera à traiter cette cause. Je ne vois pas l’utilité de consulter un gastro-entérologue, éventuellement un gastro-pédiatre, mais il s’agit d’un diagnostic clinique. Les pédiatres ont beaucoup plus l’habitude des enfants de cette tranche d’âge que les gastro-entérologues.
D’accord avec votre pédiatre, n’hésitez pas à consulter un pédopsychiatre avec votre jeune homme si vos difficultés persistent longtemps.
il y a 5 ans
La réponse de notre expert
Bonjour Madame, Votre fils est parfaitement « propre » puisqu’il maîtrise complètement ses sphincter(...)
Bonjour,
Mon fils de 3 ans et demi ne fait toujours ni pipi ni caca dans les toilettes ou le pot. Il ne l’a jamais fait ! Il est d’une certaine façon propre car il arrive à se retenir. Avec mon mari nous avons commencé le processus depuis qu’il a 2 ans environ. En lui lisant des livres, parlant de la propreté et en le mettant de temps en temps sur le pot/toilettes. Nous n’avons jamais insisté, si nous sentions que c’était encore compliqué pour lui nous reportions les essais de plusieurs semaines. Nous avons essayé pendant les périodes estivales de le laisser les fesses à l’air, il arrivait qu’il y ait des accidents. Nous ne l’avons jamais grondé et toujours encouragé. Le problème étant que notre fils vit très mal les échecs et il est de manière générale plutôt angoissé, nous devons constamment le rassurer pour diverses choses. Pendant l’été précédent son entrée à l’école, nous lui avons enlevé la couche en lui expliquant qu’il était grand et qu’il était capable d’y arriver. Il se retient de faire pipi jusqu’à ce qu’on lui remette la couche pour la sieste l’après midi ou il se retient toute l’après midi jusqu’au coucher du soir. Il réclame la couche en pleurant et on sent que c’est difficile pour lui donc à ce moment là nous la lui remettons. Nous l’encourageons à aller s’assoir aux toilettes mais il refuse, comme si c’était une angoisse pour lui. Avant il était à la crèche, les dames ne l’ont pas encouragé à aller aux toilettes. Il nous a vu aller aux toilettes et aussi plusieurs copains donc il a bien compris le fonctionnement. Mes parents ont aussi essayé de leur côté sans succès. Que doit-on faire? Nous avons l’impression d’avoir tout tenté.
Bonjour Madame,
Votre fils est parfaitement « propre » puisqu’il maîtrise complètement ses sphincters et fait quand il le décide (c’est à dire quand il a sa couche). La question n’est pas là. La question est que votre enfant est angoissé, vous le dites vous même, et la seule chose qu’il peut maîtriser pour lutter contre cette angoisse… C’est lui même ! C’est la seule chose qui ne lui échappe pas et qu’il peut cadrer.
On voit cela chez des enfants angoissés parce que les parents sont eux-mêmes angoissés, trop à l’écoute, trop soucieux de l’enfant ou parce qu’il y a dans la famille une situation angoissante ou parce que l’enfant est éduqué trop sévèrement ou au contraire quand l’enfant est éduqué de façon trop bienveillante sans fermeté… Tout est possible dans le trop ou le pas assez… En tous les cas il y a quelque chose qui fait que l’enfant manque de décontraction et de sérénité et souvent ses parents aussi.
Il faut plus traiter cette angoisse et ce besoin de maîtrise et de cadre que le simple fait de la propreté. Je vous conseille quelques entretiens avec un(e) psychologue très habitué(e) aux tout-petits et en peu de temps. La question de la propreté sera résolue et il faudra un peu plus de temps pour résoudre la question de l’angoisse.
En ce qui concerne la propreté elle-même il vous faut cesser de lui en parler (tout le monde y compris ses grands-parents ) et « simplement » mettre à sa disposition des couches culottes (pull up) et lui demander de vous appeler quand il veut faire. A ce moment là vous la lui mettez sans aucun commentaire, vous le mettez dans les toilettes où vous le laissez seul et il vous appelle quand il fini pour l’essuyer. Pour le pipi vous lui demandez de sortir lui même sa couche et d’aller la jeter. Bien évidemment il se rhabille seul.
Si jamais il demande le pot ou les toilettes il n’y a pas lieu de le féliciter outre mesure car c’est normal. Il faut qu’il comprenne ça et que ce n’est pas un exploit qui vous apporte une joie démesurée. S’il ne fait pas aux toilettes ni au pot nous n’avez pas à le gronder ni à vous moquer ni en faire un objet de chantage (grandir ou pas, école ou autre) mais vous avez le droit (et le devoir) de lui exprimer votre agacement. Sans gronder ni rabaisser il est logique que des parents qui éduquent un enfant lui disent ce qui se fait et ce qui ne se fait pas. Et donc lui expriment leur désapprobation calmement, sereinement de certaines de ses attitudes. C’est cela la fermeté qui doit toujours être associée à la bienveillance.
Ne vous inquiétez pas il sera propre comme tout le monde… Quand il le voudra. Et plus vous serez décontractés vis à vis de cela et en général vis à vis de votre enfant et plus vous le soulagerez de ses angoisses.
On est souvent trop soucieux de bien faire pour un premier enfant… C’est normal. Mais c’est aussi beaucoup charger l’enfant de trop d’attente de parents et aussi grands-parents… Si jamais il est le premier partout…
il y a 5 ans
La réponse de notre expert
Bonjour Madame, Oui je comprends que ce soit exaspérant pour vous et que vous avez l’impression que (...)
Bonjour,
Mon fils de trois ans fait le pipi aux toilettes, il est est propre même la nuit. Son problème c’est qu’il n’a jamais fait caca aux toilettes, il fait dans la culotte. Depuis juin dernier, on essaie de lui faire faire caca aux toilettes mais pas de résultat. Parfois il a fait 7 fois dans la culotte. Je l’ai menacé, je l’ai puni mais il continue à faire dans sa culotte.
Bonjour Madame,
Oui je comprends que ce soit exaspérant pour vous et que vous avez l’impression que votre garçon ne fait pas attention ou pire fait exprès. Or il n’en est rien et quand je vous aurai expliqué vous ne le gronderez plus et ne le punirez pas non plus.
En effet votre enfant présente ce que l’on appelle une encoprésie. Quand vous aurez lieu l’article à ce sujet, vous ne le gronderez plus et ni ne le punirez plus.
Vous allez comprendre que pour une raison psychologique ( peur de se laisser aller) ou parce qu’il a eu mal un jour ( constipation) votre fils s’est retenu. Maintenant son caca est dur ou il a peur et il continue à se retenir et le caca ne sort que quand c’est trop plein, ce pourquoi il a plusieurs selles par jour . Il faut absolument l’aider à ne pas avoir peur de selles dures. Il convient de consulter pour que son médecin regarde s’il n’a pas une fissure anale et ensuite qu’il lui prescrive des laxatifs pour que les selles soient molles ( type macrogol) et de l’huile de paraffine pour que les selles glissent toutes seules .
Et vous surtout ne lui en parlez plus. Demandez lui d’aller aux pot le matin et le soir et d’y rester longtemps, le temps que la selle arrive ( ou pas …) avec un livre à regarder mettez lui un réducteur de toilette et un petit tabouret sous les pieds pour qu’il ne soit pas suspendu sur la cuvette ainsi il poussera mieux et n’aura pas peur de tomber. Proposez lui s’il préfère de faire à la couche …
Et surtout décontractez vous !! N’en faites pas un problème.
Par ailleurs faites un peu la revue de votre mode de vie et de votre famille. N’y a-t-il pas un souci en ce moment qui pourrait tracasser votre enfant ? Etes-vous des parents trop sévères trop en attente ou au contraire trop laxistes sans limites ? Je dis cela rapidement et sans vous connaitre mais il faut tout considérer. Puis voir éventuellement un psychologue si le problème dépasse plusieurs mois.
Vous ne trouvez pas de réponse à votre question ?
Vous pouvez consulter les réponses déjà apportées par nos médecins à ce sujet en tapant votre question ou mots clés dans le moteur de recherche ci-dessous
Toujours pas de réponse ? Posez votre question à l'un de nos experts qui vous répondra rapidement.
Je pose ma questionPlus que 7 questions disponibles aujourd’hui
Vous pouvez aussi être intéressé.e par :
Comment mon enfant va-t-il devenir propre ?
Menus types de 5-6 à 9 mois : un nouveau rythme de 4 repas
Appendicite aiguë & crise d’appendicite : les reconnaître et les traiter
Menus de 12 à 24 mois : vers une alimentation de grands
Menus de 9 à 12 mois : une alimentation qui se diversifie
Menus de 4 à 6 mois : à la découverte de nouvelles saveurs avec la diversification alimentaire !
Nous utilisons des cookies sur notre site Internet pour son bon fonctionnement et à des fins de mesure d'audience dans le but de vous offrir une expérience de visite améliorée et personnalisée. Parmi ces cookies, ceux dans la catégorie “Necessaire” sont stockés dans votre navigateur car ils sont essentiels au fonctionnement basique du site Internet.
Les cookies des autres catégories ne seront stockés sur votre navigateur qu’avec votre consentement. Vous pouvez donc choisir, d'activer ou de désactiver chaque catégorie de cookies ci-dessous.
Cookie | Durée | Description |
---|---|---|
ARRAffinity | session | ARRAffinity cookie is set by Azure app service, and allows the service to choose the right instance established by a user to deliver subsequent requests made by that user. |
ARRAffinitySameSite | session | This cookie is set by Windows Azure cloud, and is used for load balancing to make sure the visitor page requests are routed to the same server in any browsing session. |
cli_user_preference | 1 an | Stocke le statut de consentement des cookies de l'utilisateur. |
cookielawinfo-checkbox-advertisement | 1 an | Ce cookie est installé par le module de bannière de cookies. Il est utilisé pour enregistrer le consentement de l'utilisateur pour les cookies de type "Publicitaires". |
cookielawinfo-checkbox-analytics | 1 an | Ce cookie est installé par le module de bannière de cookies. Il est utilisé pour enregistrer le consentement de l'utilisateur pour les cookies de type "Statistiques". |
cookielawinfo-checkbox-necessary | 1 an | Ce cookie est installé par le module de bannière de cookies. Il est utilisé pour enregistrer le consentement de l'utilisateur pour les cookies de type "Nécessaire". |
CookieLawInfoConsent | 1 an | Utilisé pour stocker votre consentement à l’utilisation des cookies |
PHPSESSID | 1 mois | Ce cookie est installé par les applications PHP. Le cookie est utilisé pour stocker et identifier l'ID de session unique de l'utilisateur afin de gérer la session de l'utilisateur sur le site Internet. Ce cookie est un cookie de session et sera supprimé lorsque toutes les fenêtres du navigateur seront fermées. |
SIDCC, SAPISID, SSID, HSID, APISID, SID, NID | 6 mois à 2 ans | Google installe un grand nombre de cookies sur le site afin de sécuriser les formulaires d'inscription. Cette protection nous permet de nous assurer que vous n'êtes pas un robot, et enregistre ainsi cette vérification dans un cookie. |
viewed_cookie_policy | 1 an | Ce cookie est installé par le module de bannière de cookies, il est utilisé pour enregistrer le fait que vous ayez ou non accepté l'utilisation de cookies. Il ne stocke aucune information personnelle. |
visit_show, visit_c, visit_date | session | Ces cookies sont installés par le site pour compter le nombre de vue de certains contenu. Aucune information n'est récoltée dans ce fonctionnement, il ne s'agit que d'un compteur incrémenté à chaque vue. |
wordpress_test_cookie | Ce cookie est utilisé par le gestionnaire de contenu WordPress pour vérifier si les cookies sont activés dans le navigateur. |
Cookie | Durée | Description |
---|---|---|
_ga | 2 years | The _ga cookie, installed by Google Analytics, calculates visitor, session and campaign data and also keeps track of site usage for the site's analytics report. The cookie stores information anonymously and assigns a randomly generated number to recognize unique visitors. |
_ga_W225ZM96KP | 2 years | This cookie is installed by Google Analytics. |
_ga, _ga_W225ZM96KP | 2 ans | Ces cookies sont installés par Google Analytics. Les cookies sont utilisés pour enregistrer vos visites et suivre votre utilisation du site, à des fins de mesures statistiques et de mesure d'audience. Les cookies stockent des informations anonymes et assignent un nombre aléatoire pour identifier les visiteurs uniques. |
_gat_gtag_UA_34900294_1 | 1 minute | Set by Google to distinguish users. |
_gid | 1 day | Installed by Google Analytics, _gid cookie stores information on how visitors use a website, while also creating an analytics report of the website's performance. Some of the data that are collected include the number of visitors, their source, and the pages they visit anonymously. |
CONSENT | 2 years | YouTube sets this cookie via embedded youtube-videos and registers anonymous statistical data. |
Cookie | Durée | Description |
---|---|---|
CONSENT, HSID, LOGIN_INFO,PREF, SAPISID, SID, SSID | Google installe un grand nombre de cookies sur toutes les pages qui contiennent une vidéo Youtube. Nous n'avons pas de contrôle sur les cookies installés par Google, il semble que ces cookies servent à mesurer le nombre et le type d'interactions de l'utilisateur avec la vidéo Youtube. Cela comprend des informations qui lient votre visite avec votre compte google si vous êtes connecté pendant que vous visitez notre site. | |
VISITOR_INFO1_LIVE | 5 months 27 days | A cookie set by YouTube to measure bandwidth that determines whether the user gets the new or old player interface. |
YSC | session | YSC cookie is set by Youtube and is used to track the views of embedded videos on Youtube pages. |
Cookie | Durée | Description |
---|---|---|
__cf_bm | 30 minutes | This cookie, set by Cloudflare, is used to support Cloudflare Bot Management. |
locale | never | Facebook sets this cookie to enhance the user's browsing experience on the website, and to provide the user with relevant advertising while using Facebook’s social media platforms. |
popinArticleInteraction | 2 days | No description |
ppwp_wp_session | 30 minutes | No description |
visit_c | session | No description |
visit_date | session | No description |
visit_show | session | No description |