Partager

Ma fille de 4 ans est-elle en surpoids ?

Dernière question posée le 25/08/2015

Bonjour, Ma fille a 4 ans et 9 mois. Elle pèse 21kgs et mesure 108 cm environ. J’hésite à aller chez le pédiatre pour m’assurer qu’elle n’est pas en surpoids. Qu’en pensez vous ? Je précise qu’elle a très bon appétit mais que l’on limite les apports caloriques, sucrés etc. Merci pour votre réponse.

La réponse de notre expert

BRANCATO Sandra, Dr
SB

Bonjour,

Les données actuelles me permettent de calculer un IMC (index de masse corporelle) à 18. Sur les courbes de croissance pour l’âge de votre fille, elle a effectivement un petit surpoids. Cependant, il serait très important de voir la cinétique de sa croissance staturo-pondérale. S’agit-il d’une prise de poids récente ?

Dans le cadre d’une consultation pédiatrique, je vous conseille de faire le point sur les courbes de croissance avec le pédiatre afin d’en discuter.

Dans l’équilibre alimentaire, il est effectivement très bien de limiter les sucres rapides, attention cependant car le corps humain a besoin de glucides pour fonctionner.

Il faut aussi s’intéresser aux rations dans l’assiette de votre enfant : le menu est-il adapté à l’âge de votre enfant ?

Je vous félicite de vous préoccuper aussi bien de la croissance de votre petite fille et vous invite à en parler à votre pédiatre, sans urgence, sans angoisse.

Bonne journée.