Partager

Ma fille de 3 ans veut tout contrôler, que faire ?

il y a 1 an

Bonjour,
Nous avons une petite fille de 3 ans et demi. Elle parle très bien, est très sociable avec tout le monde. Elle connaît les parents de tout le monde à la crèche et souhaite toujours être en lien avec les gens (au parc, dans le bus…). C’est une petite fille très éveillée.
Néanmoins, depuis petite, comme on nous le dit souvent, c’est une petite qui sait ce qu’elle veut ! Elle a un caractère bien trempé et sait très bien s’exprimer. Elle a passé cette phase des terrible two difficilement avec les comportements typiques dont on parle souvent sur votre site. Lors de ma seconde grossesse, elle n’acceptait rien de la part de mon mari. Je devais la coucher tous les soirs, lui donner à manger, la changer, elle faisait de grosses crises jusqu’à ce que ce soit moi qui intervienne.

Sa petite soeur est née en juin, j’ai eu un accouchement difficile et ma grande a très vite accepté que ce soit son papa qui gère tout. Maintenant, il peut la coucher sans problème et nous nous partageons mieux les tâches ce qui me soulage ! Sa petite soeur a maintenant 8 mois. Notre ainée a toujours été très douce avec elle et semble bien l’accepter. Cependant, elle continue à avoir beaucoup de crises. Nos repas sont devenus compliqués, elle veut tout commander et si cela ne va pas dans son sens elle pleure fort. Nous la mettons régulièrement dans sa chambre pour qu’elle se calme mais aussi pour nous calmer nous car on se sent débordés et on s’énerve. Nos repas sont devenus infernaux, elle prend toute la place et cela se termine souvent en cris. Elle ne joue presque jamais seule, veut toujours qu’on soit avec elle et si on n’accepte pas en expliquant qu’on fait autre chose (le repas, le ménage ou autre) elle pète aussi un plomb.

Elle nous sollicite sans cesse. Nous essayons très souvent de passer des moments privilégiés avec elle, sans sa soeur mais lorsque mon mari ou moi devons s’occuper des deux c’est très difficile. Depuis peu, elle nous crie dessus, fais semblant de cracher, etc.. Nous mettons un cadre mais comme je dis souvent, on choisit nos combats car sinon nous sommes perpétuellement en conflit avec elle. Cette situation est très fatigante pour nous et nous ne savons plus comment faire. Nous avons peur de ne plus retrouver un bon équilibre familial. Auriez-vous des conseils et/ou des observations qui pourraient nous aiguiller ?
Je vous remercie pour votre réponse!

La réponse de notre expert

SALINIER Catherine, Dr, Pédiatre Pédiatre Ambulatoire & Past Présidente de l'AFPA
 Dr Catherine SALINIER

Bonjour Madame,

Il me manque un seul renseignement pour pouvoir vous répondre : à savoir comment se comporte votre enfant à l’école car je suppose qu’elle est scolarisée puisqu’elle a 3 ans et demi.

Si cela ne va pas bien à l’école ( je veux dire son comportement) si elle est agitée et opposante à l’école, alors oui, il vous faut consulter un.e psychologue pour enfant. C’est qu’elle a une fragilité qui la rend ainsi psychiquement instable et souffrante.

Si par contre c’est avec vous et uniquement et avec ses proches (grands parents) qu’elle exprime ainsi sont caractère opposant, autoritaire et dépendant, c’est alors tout à fait rassurant. Elle cherche son « pouvoir » sur vous (dont elle sait que l’amour est acquis et que vous ne la rejetterez jamais) pour affirmer le sien. On ne peut pas avoir une enfant à forte personnalité sans avoir quelques difficultés à l’élever… c’est le revers de la médaille… Probablement que devant sa vivacité d’esprit, devant sa débrouillardise et parce qu’elle est une aînée, vous l’avez beaucoup encouragée quand elle était petite à s’exprimer, vous avez pas mal « cédé » (quand elle voulait que ce ne soit que vous qui vous occupiez d’elle) elle a donc ce sentiment de « toute puissance infantile » très classique et normal à cet âge.

Il ne faut absolument pas vous inquiéter ! Tout cela est plutôt positif en ce sens que cela témoigne d’une forte personnalité en construction qu’il vous faut aider à se canaliser et cela va se faire avec le temps.

J’aime beaucoup votre expression « nous choisissons nos combats » car c’est exactement cela qu’il faut faire… Je dis souvent  « il y a des choses, des gestes, des attitudes, des réflexions qu’il ne faut pas avoir vus ou entendus… il faut en une fraction de seconde se demander si ça vaut la peine de se fâcher pour ça ou ça ». La plupart du temps ça n’en vaut pas la peine. Ou si on ne peut pas changer quelque chose en dérision (ex : elle vous tape  » ah tu veux qu’on bagarre Pim, Pam, Poum »… voilà la bagarre désarçonnée en jeu.

En tous les cas il est très important d’exposer le cadre et les règles avant la situation dont vous pensez qu’elle va déraper : si le repas doit être une foire d’empoigne alors elle va dans sa chambre pour que vous dîniez tranquilles puis elle mangera seule ou, si c’est trop tard, ne mangera pas ou alors vous la faites manger avant mais seule… Elle est tout à fait capable de comprendre le deal. Elle va hurler un soir, deux soirs peut-être puis ce sera fini si le cadre est posé très calmement mais fermement. Évitez de crier mais soyez fermes et intransigeants sur un combat après l’autre. Pas sur tous les combats en même temps.

Elle n’a absolument pas le droit de pourrir la vie de la famille. Dans ce cas elle va tranquillement « chez elle » (dans sa chambre donc) dont elle sort d’elle même mais calmée sinon elle y retourne.

Franchement je ne me fais aucun souci pour vous ni pour cette petite fille. A la lecture de votre lettre je vois que vous êtes des parents parfaitement armés pour élever cette petite « furie contestataire ».

Mais si élever un enfant était facile… Ça se saurait !