Partager

Quel intérêt présente le vaccin bexsero ?

il y a 2 mois

Bonjour

Notre pédiatre recommande de vacciner nos enfants de trois et six ans avec le bexsero. Je m’interroge sur l’utilité de cette vaccination.
En effet un autre pédiatre de notre connaissance affirme que ce vaccin est totalement inutile en dehors des zones de grande densité de population ou des zones fréquemment exposées à ce germe. Donc dans notre milieu rural pour lui cela ne présente aucun intérêt…
Qu’en est-il ?
Cordialement.

La réponse de notre expert

WERNER Andréas Dr
Dr Andréas  WERNER

Bonjour,

Il s’agit d’une vaccination actuellement non incluse dans le calendrier vaccinal français et non remboursée, hormis dans une indication d’un déficit immunitaire rarissime.

Ce vaccin protège contre les infections invasives méningite à méningocoque du sérotype B (méningite, septicémie, purpura fulminant etc.). Il s’agit d’une maladie assez rare (300-400 cas par an en France, dont 2/3 dus à ce sérotype), mais gravissime avec une mortalité aux alentours de 15% et des séquelles fréquentes, presque un cas sur deux (surdité, cécité, amputations etc.). Le sérotype C est le seul actuellement obligatoire pour les enfants nés après 2017. Celui ci est devenu assez rare suite à cette obligation, environ 8%.

Les cas isolés sont plus fréquents que les cas groupés.

Il s’agit donc d’une décision individuelle de chaque famille, ou les possibilités financières rentrent bien évidemment en jeu.

Personnellement je recommande cette vaccination pour les bébés 3, 5 et 14 mois ainsi que chez les adolescents. Un devoir d’information fait partie du travail du médecin en charge du suivi de votre bébé.

Donc indispensable, probablement pas, point de vue statistique. Aucun intérêt, certainement pas. Il faut réfléchir : quel risque êtes-vous prêts à accepter pour votre bébé.