Partager

Insomnies à 5 ans : comment l’aider ?

il y a 9 mois

Bonjour,

Depuis un mois ma fille de 5 ans et demi se réveille toutes les nuits vers 00h00 – 1h00 et elle ne se rendort pas : elle ne veut pas rester seule. Le problème c’est que dans le meilleur des cas, la petite histoire dure 1h mais bien souvent cela dure 3-4h. C’est épuisant. Nous ne voulons pas dormir avec elle, nous essayons de la rassurer. J’essaie de rester dans la chambre jusqu’à ce qu’elle retrouve le sommeil mais bien souvent, elle se réveille à nouveau. Elle feuillette des livres, écoute des histoires et fini par se rendormir. Nous avons rencontré des problèmes de séparation depuis la rentrée scolaire mais maintenant tout va bien. C’est une enfant très anxieuse.Nous ne savons plus quoi faire pour passer des nuits paisibles…

La réponse de notre expert

SALINIER Catherine, Dr, Pédiatre Pédiatre Ambulatoire & Past Présidente de l'AFPA
 Dr Catherine SALINIER

Bonjour Madame,

Je ne comprends pas très bien de quels soucis de séparation parlez vous. Je ne sais pas si vous parlez de votre couple ou de votre petite fille envers vous. Il est rare qu’une enfant de cet âge ait de telles insomnies. Elle a vraisemblablement un souci important, une angoisse importante. J’imagine que vous avez parlé avec elle, que vous avez demandé à la maitresse s’il s’est passé quelque chose à l’école, que vous lui avez demandé ce qu’elle pouvait bien craindre la nuit. Je ne sais pas qui s’occupe d’elle à part vous-même, ses parents. Je ne sais pas si elle a l’occasion de dormir ailleurs qu’à la maison et que cela l’inquiète, si un voyage est prévu ou une séparation etc…   Il est important qu’elle puisse parler seule à seule avec un professionnel. Je vous conseille vivement de voir avec le médecin qui la suit s’il (elle) peut faire une consultation seul(e) avec elle après avoir bien sûr parlé avec vous devant elle et lui avoir demandé si elle était d’accord pour parler avec lui / elle (son médecin). S’il (elle) n’a pas cette habitude, il serait alors nécessaire qu’elle consulte une psychologue habituée aux enfants. Il faut tout envisager de ce qui peut déstabiliser ainsi une enfant de cet âge : agression à l’école ou en dehors de l’école, harcèlement

En tous les cas, il convient de prendre très au sérieux cette insomnie. En attendant pourquoi vous, sa maman, ne dormiriez vous pas un peu avec elle plutôt que de passer des heures à attendre qu’elle se rendorme. Ce n’est pas idéal, c’est vrai, mais cela peut aider à passer un cap difficile.

Bon courage à elle et à vous.