Partager

Mon fils de 18 mois a-t-il un retard de langage ?

il y a 8 mois

Bonjour,

Mon fils de 18 mois ne dit pas encore maman ni papa. Dois-je m’inquiéter ?? Quand il veut me montrer quelque chose ou changer de chaîne il me tient la main et me remet la chose ou même s’il veut sortir il me pousse vers la porte. Il est très actif, assemble des logos, court partout, quand il est sur sa moto il dit mamammmm. Je lui ai fait passer un bilan ORL et il y a rien signaler mais on me conseille de pousser l’examen, c’est a dire un examen auditif. Je commence à stresser car c’est mon premier enfant. Et pourtant il joue et rit avec les autres.

La réponse de notre expert

WERNER Andréas Dr
Dr Andréas  WERNER

Bonjour,

un bilan ORL à l’âge de votre fils contient effectivement un bilan auditif, donc tout à fait d’accord pour le faire. Il aurait déjà eu avoir lieu pour le bilan des 9 mois.

Il présente effectivement un petit retard de langage, mais je ne suis pas trop inquiet pour l’instant, à condition que vous arrêter de l’exposer à des écrans. Il ne peut pas demander de changer de chaine, car aucun écran est allumé tant que votre bébé est réveillé. Le cas échéant il aura effectivement du mal à rattraper son retard.

Durant les phases d’éveil il est censé échanger avec maman / papa / fratrie, chanter, discuter, lire des livres, regarder des images, mais certainement pas des écrans, au moins jusqu’à 36 mois. Les grands seront obligés de regarder moins, car vous avez un bébé chez vous.