il y a 4 ans
Bonjour,
Mon fils de 18 mois ne dit pas encore maman ni papa. Dois-je m’inquiéter ?? Quand il veut me montrer quelque chose ou changer de chaîne il me tient la main et me remet la chose ou même s’il veut sortir il me pousse vers la porte. Il est très actif, assemble des logos, court partout, quand il est sur sa moto il dit mamammmm. Je lui ai fait passer un bilan ORL et il y a rien signaler mais on me conseille de pousser l’examen, c’est a dire un examen auditif. Je commence à stresser car c’est mon premier enfant. Et pourtant il joue et rit avec les autres.
La réponse de notre expert
WERNER Andréas Dr Pédiatre Ambulatoire & Past Président de l'AFPA
Bonjour,
un bilan ORL à l’âge de votre fils contient effectivement un bilan auditif, donc tout à fait d’accord pour le faire. Il aurait déjà eu avoir lieu pour le bilan des 9 mois.
Il présente effectivement un petit retard de langage, mais je ne suis pas trop inquiet pour l’instant, à condition que vous arrêter de l’exposer à des écrans. Il ne peut pas demander de changer de chaine, car aucun écran est allumé tant que votre bébé est réveillé. Le cas échéant il aura effectivement du mal à rattraper son retard.
Durant les phases d’éveil il est censé échanger avec maman / papa / fratrie, chanter, discuter, lire des livres, regarder des images, mais certainement pas des écrans, au moins jusqu’à 36 mois. Les grands seront obligés de regarder moins, car vous avez un bébé chez vous.
Vous ne trouvez pas de réponse à votre question ?
Vous pouvez consulter les réponses déjà apportées par nos médecins à ce sujet en tapant votre question ou mots clés dans le moteur de recherche ci-dessous
Toujours pas de réponse ? Posez votre question à l'un de nos experts qui vous répondra rapidement.
Je pose ma questionNos pédiatres sont bénévoles et ne peuvent répondre qu'à un nombre limité de questions par jour. Le nombre maximal de questions a été atteint, n'hésitez pas à revenir sur le site !
Pour toute question concernant la santé de votre enfant, rapprochez-vous d'un professionnel de santé.
A NOTER :
Pour toutes les questions concernant le SOMMEIL, il existe déjà sur le site beaucoup de questions auxquelles les pédiatres ont déjà répondu. Etant donné que les pédiatres sont très sollicités et ne peuvent répondre qu'à un nombre limité de questions, nous vous invitons à faire une recherche sur le site avant de poser votre question.