Partager

Ma fille de 4 ans timide ne veut pas aller aux anniversaires. Que faire ?

il y a 5 mois

Bonjour,

Ma fille de 4 ans et demi est actuellement en classe de moyenne section. Elle est une petite fille épanouie, elle travaille bien à l’école et a des copains et des copines. Nous avons pris un rendez-vous avec la maîtresse pour faire un point (comme nous le faisons chaque année pour elle et son frère aîné). La maîtresse nous a dit que tout se passait bien, qu’elle jouait avec les autres enfants qu’il n’y avait rien à signaler de particulier. Elle nous a dit qu’elle participait peu à l’oral car elle est timide et sensible mais cela ne semble pas être un problème pour l’enseignante : pour elle c’est son tempérament et sa personnalité elle va grandir et s’affirmer encore.
Notre fille est invitée aux anniversaires de ses copains /copines mais depuis cette année, il est compliqué pour elle d’y aller !
En petite section elle y allait sans problème. Au début elle pouvait être réservée mais une fois qu’elle y était tout se passait bien.
Depuis le début de l’année c’est plus difficile. Elle ne veut plus aller aux anniversaires quand elle ne connaît pas les parents ou la maison ou s’il y a trop de monde !
Notre fille n’a aucune difficulté à jouer avec les enfants de nos amis.
Elle accepte d’aller chez une copine en particulier car elle connaît les parents et la maison et elle veut fêter son anniversaire aussi.
Elle a besoin de se sentir en sécurité et donc de connaître pour y aller mais je me demandais s’il fallait la « forcer » à aller à ces anniversaires ou bien devons-nous lui laisser du temps et le choix d’y aller ou pas ?
Nous ne voulons pas qu’elle soit mise à l’écart si elle refuse à chaque fois d’aller à un anniversaire.
Merci pour votre réponse.

La réponse de notre expert

SALINIER Catherine, Dr, Pédiatre Pédiatre Ambulatoire & Past Présidente de l'AFPA
 Dr Catherine SALINIER

Bonjour Madame,

Je suis de l’avis de la maitresse : puisque tout va bien par ailleurs pourquoi s’inquiéter ? Votre enfant a 4 ans et demi et a bien le droit d’être timide et réservée quand elle ne connait pas bien. Laissez-lui le temps de grandir ! Bien sûr que non il ne faut pas la forcer, ce serait la mettre devant une difficulté et la rendrez encore plus peureuse de ces situations.

Continuez à voir ses amies intimes et les enfants de vos amis et laissez-la grandir.

Non elle ne sera pas mise à l’écart et quand bien même ….. elle est en moyenne section ! Elle a bien le temps de tresser son réseau social.