Partager

Faut-il choisir un lait 3e âge contenant des fos/gos ?

il y a 10 mois

Bonjour,

J’ai choisi un lait 3e âge contenant le dha pour mon bébé de 12 mois mais je m’interroge sur les fos et gos à savoir : est-ce important dans la composition du lait de croissance ou pas ? Merci.

La réponse de notre expert

BOCQUET Alain, Dr
 Dr Alain BOCQUET

Bonjour,

Les FOS GOS ont des prébiotiques, c’est à dire des substances favorisant le développement des “bonnes” bactéries de la flore intestinale. Les probiotiques sont ces “bonnes” bactéries, vivantes, qui une fois ingérées, dans le lait par exemple, sont censées s’implanter et se multiplier dans l’intestin. Les prébiotiques sont les nutriments permettant le développement sélectif de ces “bonnes” bactéries, en supposant qu’elles soient présentes dans l’intestin.

Les FOS GOS ne sont pas indispensables dans un lait de croissance, mais peuvent être bénéfiques.

Le DHA est moins important dans un lait de croissance que dans un lait 1er ou 2e âge, car votre bébé a un apport de DHA par la consommation de poisson dans l’alimentation : il faut donner du poisson 2 fois par semaine et 1 fois sur 2 du poisson gras (saumon, maquereau, sardine, hareng truite de mer).

Ce qu’il faut privilégier dans le choix d’un lait de croissance, c’est :

  • un taux de Protéines inférieur à 1,65 g/100 ml,
  • un taux de Fer au dessus de 1,1 mg/100 ml,
  • un apport de Sodium au dessous de 32 mg/100 ml,
  • un taux de lipides Lipides supérieur à 2,8 g/100 ml

Les laits de croissance qui correspondent à ces critères sont, par ordre alphabétique , le 18 septembre 2020 : Babybio 3, Babybio primea 3, Capricare 3, Célia 3, Gallia calisma croissance, Gallia calisma croissance bio, Les rédcoltes bio 3, Modilac bio 3.