Partager

Est-ce normal qu’il étale son caca sur les murs à 3 ans ?

il y a 8 mois

Bonjour,

Pourquoi mon fils de 3 ans fait caca par terre dans les toilettes ou dans un coin ? Il étale son caca sur les mur dans les chambres, il s’amuse, j’ai beau lui dire de ne pas le faire, rien à faire.
Que faire ? Est-ce normal ?

La réponse de notre expert

SALINIER Catherine, Dr, Pédiatre
 Dr Catherine SALINIER

Bonjour Madame,

Non ce n’est pas normal surtout si cela se produit souvent. Vous ne me donnez aucun élément du contexte de ce qui se passe. Je ne connais rien de votre vie ni de votre enfant. Je ne sais même pas s’il est propre ou pas, en dehors de ces épisodes, ni quel est son développement pas ailleurs, ni quelle est votre réaction face à cet acte.

Je vous encourage à en parler au plus vite au médecin qui suit votre enfant. Lui vous connait et il saura vous conseiller. Soit le développement de votre enfant est normal et il s’agit d’un acte isolé ponctuel chez un enfant propre par ailleurs et vous verrez avec ce médecin quelle attitude avoir. Soit votre enfant présente quelques troubles psychologiques autres ou votre vie est très compliquée en ce moment ou depuis longtemps et il vous orientera probablement vers un pédopsychiatre ou pedo-psychologue.

Bon courage Madame, mais vous avez bien fait d’écrire car il vous faut vous occuper de cela pour aider votre enfant au plus vite car cet acte est un signe important que quelque chose lui cause souci. Il convient donc de prendre cette situation en considération. Dans l’immédiat dites à votre enfant que vous ne voulez pas qu’il fasse cela, demandez lui de vous aider à nettoyer (bien sûr à 3 ans il n’est pas capable de grand chose mais peut au moins être avec  vous quand vous le faites et tenir les produits de nettoyage) ne le grondez pas même s’il doit comprendre que vous n’êtes pas contente et redoublez d’attention envers lui le reste des temps (câlins, jeux, lectures en diminuant presque totalement le temps d’écrans s’il les utilise). Si quelque chose d’important impacte votre famille parlez lui en avec des mots de son âge.

Mais surtout consultez et vous aurez de meilleurs conseils plus adaptés à votre cas personnel que le sont les conseils généraux que je vous donne là.