Partager

Est-ce que je suis une mauvaise mère si le laisse parfois mon bébé pleurer ?

il y a 2 mois

Bonjour,

Je suis maman d’une petite fille qui va avoir 2 mois bientôt et elle est exclusivement allaiter.

J’ai plusieurs interrogations, tout d’abord j’ai lu votre avis sur les pleurs des bébés. Une angoisse m’a alors traversée. Je laisse parfois mon bébé pleurer/crier pendant 5mn le temps de fumer une cigarette par exemple ou me préparer. Évidemment cela n’arrive pas tout les jours et je l’évite au maximum, seulement parfois je n’ai pas le choix ou j’ai besoin de souffler un peu. Je précise qu’elle souffre de reflux et que nous ne pouvons pas la poser dans la journée sans risquer son réveil et donc des pleurs.
Mis à part ces moments, elle passe la majeure partie de sa journée dans mes bras ou ceux de son papa.
Ces quelques moments qu’elle passe à pleurer peuvent-ils avoir un impact sur elle ? Sur sa confiance en nous ?

D’autres part elle hurle parfois lors du change, nous avons incliner le matelas à langer par rapport à ses reflux malgré cela il arrive souvent qu’elle hurle littéralement. Le change peut alors prendre jusqu’à 30mn parfois (pipi ou selle à chaque nouvelle couche). Que dois je faire ? et à nouveau ses pleurs peuvent ils avoir un impact sur elle ?

La réponse de notre expert

SALINIER Catherine, Dr, Pédiatre
 Dr Catherine SALINIER

Bonjour madame,

Bien sûr que non vous n’êtes pas une mauvaise mère !! Vous savez, il faut être vraiment très très indifférente à son bébé pour être une “mauvaise maman” et le fait même que vous vous posiez la question et me la posiez montre bien que vous n’êtes absolument pas indifférente.

Bien sûr que oui on peut laisser crier un bébé à 2 mois pendant quelques minutes parce qu’on n’est pas disponible. Bien sûr que non cela n’aura aucun impact sur lui. Ce qui a un impact c’est de laisser crier un bébé pendant de très très longs moments (par exemple une heure ) sans même être allé le voir, plusieurs jours de façon habituelle.

Un bébé doit être beaucoup porté c’est vrai mais il faut bien le poser de temps en temps même s’il crie !! Sinon c’est intenable pour les parents et quand on vit une situation intenable on est forcément agacé et le bébé le sent et cela l’insécurise aussi, autant que d’être laissé dans son berceau à crier ! Alors oui prenez la, bercez la, reposez vous avec votre petite fille dans les bras, à dormir sur vous. Mais si elle crie encore dans vos bras alors que vous l’avez nourrie et bercée alors c’est que vous ne pouvez plus rien pour elle et vous la posez, pour revenir la prendre dans 15 minutes si elle ne s’est pas calmée seule. Et quand vous en avez assez de l’avoir aux bras, que vous avez votre cuisine à faire ou envie d’aller fumer dehors… eh bien dites le lui avec un grand sourire et laissez la !

Pour le reflux, la position surélevée n’a jamais montré qu’elle était utile. Je pense que votre petite fille ne supporte pas du tout d’être posée mais que la cause n’en est pas le reflux mais cette habitude qu’elle a d’être toujours au bras. Alors posez la tranquillement, à plat en lui parlant et en lui souriant etc …

Une étude a montré que portés 80% du temps les bébés pleurent moitié moins que le bébé très peu portés mais ils pleurent quand même au moins 2h par jour… alors vous voyez que tous les bébés pleurent portés ou pas !!

Si vraiment vous vous sentez à cran si vous pensez ne pas y arriver avec cette enfant, si elle vous porte sur les nerfs et que vous la détestez par moments  n’hésitez pas à consulter une psychologue de la maternité où vous avez accouchée ou en ville. En effet la dépression maternelle, qui est très fréquente, peut se manifester ainsi par ne plus supporter son bébé, par ne plus pouvoir dormir, par ne plus avoir de plaisir… Et les mamans n’y sont pour rien alors inutile de lutter il vaut mieux en parler.

Bon courage.