Partager

Est-ce normal que enfant parle très peu à bientôt 3 ans ?

il y a 5 mois

Bonjour,

Mon enfant aura bientôt 3 ans, il a un retard important de langage. Il ne dit que maman, papa, bobo, quelques chiffres, mamie, bobo, son prénom, pipi, caca, bébé, pied, main. Il a fait une consultation chez un ORL et un neuropédiatre, il a fait un EEG, tout était bien. Il comprend tout à fait tout ce que je lui demande, me pose des questions avec des sons que je reconnais, il pointe du doigt, mais il parle pas. Il n’a pas de mouvements répétitifs, il n’est attaché à aucune routine, mais il est très attaché à moi, il fait des crises de pleurs assez souvent quand je lui refuse quelque chose, il est jaloux quand je parle à quelqu’un, dans son jeu avec les autres enfants il aime être traité de gâté, genre il leur faut jouer avec lui comme je le fais moi, il ne participe pas à des jeux de partage, il chantonne souvent tout seul des mélodies de chansons qu’il connait mais sans paroles. Je suis vraiment inquiète.

La réponse de notre expert

WERNER Andréas Dr
Dr Andréas  WERNER

Bonjour,

Vous n’en parlez pas, mais je suppose que votre enfant est un garçon ? Ceux-ci parlent en moyenne plus tard (et moins) que les filles.

Vous avez fait les explorations importantes (tests auditifs, bilan neuro-pédiatrique) pour exclure une surdité et un trouble envahissant du développement type trouble du spectre autistique.

Pour le lien maman – bébé je vous conseille de consulter un psychologue habitué au suivi des petits enfants. Le lien, qui vous semble trop proche, trouve ses causes dans l’histoire de la grossesse, de l’accouchement, dans vos antécédents à vous etc.

Il est recommandé de continuer à le stimuler en lisant des livres avec lui, en chantant des comptines, en jouant des jeux de société, en supprimant toute utilisation d’écrans à la maison tant qu’il est réveillé, même pour les adultes. Plus vous êtes dans l’échange verbal avec lui, plus vite il parlera.

Ne vous attendez pas à une évolution linéaire. Le langage se développe plus d’une façon exponentielle, ce qu’on appelle l’explosion lexicale. Pendant des mois il sortira un nouveau mot tous les deux mois, puis d’un seul coup 10 nouveaux mots par jour.

Vous pouvez demander à votre pédiatre de vérifier le langage au grand examen des 3 ans (DPL3), puis selon le résultat de nouveau à 4 ans (ERTL4). Je vous ai mis entre parenthèses les test que j’utilise dans cette indication et à cet âge.