Partager

Est-ce normal que mon bébé de 2 mois “ignore” ?

il y a 1 mois

Bonjour,

Mon bébé de 2 mois peut parfois (donner l’impression d)’ignorer. Par moment, il préférera regarder le paysage (ou quelqu’un d’autre) et on n’arrive pas à capter son attention. Il peut par exemple tourner la tête ailleurs si j’insiste en me mettant tout près.

Quand il prend le biberon il peut parfois également regarder le paysage ou dans la direction de la personne qui le nourrit mais sans la fixer elle… Il donne parfois l’impression de regarder dans le vide.

Je me dis (ou plutôt j’espère) qu’il peut avoir des moments où il ne veut pas trop interagir (être fatigué, vouloir être tranquille, être captivé par un contraste ou être + curieux de l’environnement que des gens autour ). Est-ce possible ?

Je précise qu’il dort assez peu (bonnes nuits de 10 -12h mais des siestes courtes et peu fréquentes : une le matin, sinon c’est porte-bébé ou poussette pour qu’il dorme, en moyenne 3h en tout dans la journée ). J’essaie pourtant de lui proposer un maximum des moments pour dormir…

La plupart du temps il interagit tout à fait bien. Lors des examens il suit bien la cible, il suit régulièrement les gens et objets du regard, il “discute” souvent en regardant les gens, semble me chercher quand il voit des visages qu’il ne connaît pas…

Il lui arrive de faire des sourires réponses mais pas du tout systématiquement…
Il lui arrive aussi de soupirer…
Je n’ai pas d’expérience des bébés.
Je ne sais pas si tout ça est “normal”.  Je m’inquiète beaucoup…

Par avance, merci beaucoup pour votre réponse.

La réponse de notre expert

SALINIER Catherine, Dr, Pédiatre
 Dr Catherine SALINIER

Bonjour Madame,

Tout VA TRES BIEN !!! Votre bébé est PARFAIT !!

Voilà ma conclusion à tout ce que vous me décrivez. Oui, bien sûr, il n’a que 2 mois et son attention est très fluctuante. Normalement la poursuite oculaire et le sourire réponse sont des acquisitions que l’on considérait pendant un siècle comme devant exister à 2 mois. On sait maintenant que le bébé suit des yeux bien avant et peut sourire bien avant mais si l’on disait cela c’est bien parce que, avant 2 mois, c’est fluctuant et très dépendant des conditions le lumière, de bruit, de s’il a tété ou pas s’il a sommeil ou pas etc…

Un bébé de cet âge capte le regard et suit la cible à une distance de 40- 50 cm environ (qui correspond d’ailleurs à votre avant-bras quand il a la tête dans vos main  en coupelle et son visage face au votre). Ne vous approchez donc pas de trop près. Il peut vous suivre si vous avez accroché son regard mais pas très loin et pas très longtemps.

En ce qui concerne son sommeil ne vous plaignez pas il dort 10-12h la nuit c’est fantastique !! Ensuite comme vous dites se sont plusieurs petites siestes et c’est normal. Bercez-le, faites-le dormir sur vous ou en poussette c’est parfait.

Alors je vous en prie laissez votre enfant grandir doucement, sans vous poser de question, sans trop le stimuler, laisser-le en paix y compris à regarder le plafond… Tant qu’il ne crie pas il n’a absolument pas besoin de vous… Ne le décortiquez pas dans ses acquisitions, laissez cela au pédiatre… Émerveillez-vous de tout ce qu’il fait sans chercher ce qu’il ne fait pas… encore.

Votre bébé va très très bien je peux vous l’assurer sans même le connaitre rien qu’a ce que vous me dites !