Partager

Mon enfant fait-il de l’énurésie ?

Dernière question posée le 04/01/2017

Bonjour,

Mon fils a 6 ans et fait toujours pipi au lit la nuit, bien qu’on le réveille la nuit pour qu’il aille aux toilettes.

La réponse de notre expert

DESVIGNES Véronique, Dr
 Dr Véronique DESVIGNES

Bonjour,

Votre enfant fait partie des 10% des enfants qui font encore pipi au lit à 6 ans. Ce n’est ni de sa faute ni de la vôtre.

Un certain nombre de raisons peuvent expliquer l’énurésie nocturne mais schématiquement soit la vessie est un peu petite et déborde la nuit, soit il y a une trop grande production d’urine qui dépasse les capacités de stockage de la vessie. On retrouve aussi souvent des antécédents familiaux, un sommeil profond…Ces explications paraissent simplistes mais permettent de mieux comprendre que ce votre fils ne maîtrise pas cette situation.

Bien sûr il faut qu’il boive bien tout au long de la journée mais il est préférable de limiter ses boissons au repas du soir (un verre maximum, pas de trop de soupe ou bien épaisse, pas de yaourt à boire). Il ne faut pas non plus qu’il oublie de faire pipi avant de se coucher.

Le réveiller quand vous allez vous coucher n’est pas conseillé, parce qu’il ne se rend souvent pas compte qu’il fait pipi, que vous ne le réveillez pas au moment précis où il a envie, et qu’il n’est pas rare qu’il puisse avoir plusieurs mictions durant la nuit. Cela ne réglera pas le problème.

Si le problème perdure, que votre fils le vit de plus en plus mal parce qu’il ne peut aller dormir chez des copains ou qu’il se fait du souci pour la classe verte au printemps, allez consulter votre médecin ou votre pédiatre, éventuellement un spécialiste en néphrologie pédiatrique, qui essaiera de comprendre ce qui se passe pour lui proposer des solutions adaptées. Mais encore une fois, ne vous inquiétez pas, il n’est pas le seul dans ce cas, et s’il est motivé, vous trouverez avec votre médecin une solution qui ne sera peut-être pas miraculeuse mais qui l’aidera à franchir ce cap pénible pour toute la famille mais surtout pour lui.