Partager

Enfants, animaux et microbes : quelle attitude adopter ?

Dernière question posée le 08/03/2024

Bonjour,

Maman d’une petite fille de 18 mois, j’habite depuis assez récemment en campagne, et étant infirmière et donc plutôt intransigeante sur l’hygiène, j’ai un peu de mal à savoir comment me situer par rapport aux animaux.
Nous avons des poules, aurons un jour un chien, et il y a pas mal d’animaux de la ferme dans notre coin.
Je sais que les animaux apportent beaucoup aux enfants, au niveau affectif, développement, et même sur la santé, avec une réduction des allergies par exemple. Mais dans tout ce que je lis sur le sujet, il est toujours dit d’une part que les animaux participent au développement du système immunitaire des enfants et qu’il est donc bon qu’ils se fréquentent, et d’autre part, qu’il faut cependant toujours laver les mains à un enfant qui a touché un animal, désinfecter les surfaces léchées par celui ci… Je comprends que les animaux puisse transmettre germes et parasites, surtout en campagne car par exemple le chien peut fourrer son nez dans la terre et les excréments d’autres animaux, les poules portent souvent des poux rouges, les chats maraudent un peu partout et mangent des souris… Mais je trouve cela contradictoire. D’un côté il faut que les enfants soient au contact des animaux et de l’autre les animaux pouvant leur transmettre des microbes il faut éviter cette transmission, sans laquelle cependant pas d’immunisation…

Je n’ose pas trop mettre ma fille au contact des animaux du coup, ce que je trouve très dommage.
Je me pose les mêmes questions par rapport à l’environnement : terre, végétaux… Je ne voudrais pas faire vivre ma fille dans une bulle trop hygiénique et stérilisée mais j’ai peur des microbes qu’elle pourrait attraper au contact de la nature, et le discours officiel préconise tellement d’attention par rapport à cela…

Que faut il penser ?
Merci beaucoup par avance !

La réponse de notre expert

WERNER Andréas Dr
Dr Andréas  WERNER

Bonjour,

Vous posez une question excellente et souvent débattue.

Comme toujours dans la vie il n’y a pas qu’une seule réponse (outre position extrémiste est non souhaitable).

En appliquant des mesures d’hygiène strictes, votre bébé va être moins malade. Ceci est prouvé, déjà par les chiffres épidémiologiques durant la période de confinement, de distanciation et d’application stricte de ces mesures durant la pandémie COVID19.

Ceci est plus que souhaitable durant les premières semaines de vie, quand les bébés sont très fragiles. La probabilité d’une infection grave est 10x plus élevée chez les tout petits que chez les plus grands.

Après cette période, il faudra regarder ces mesures d’une manière plus nuancée.

Il n’est pas souhaitable, si on peut faire autrement, de mettre un bébé de 10 semaines non allaité en crèche collective. Il n’est pas non plus recommandé d’élever son enfant sous cloche.

Le contact avec des germes (virus, bactérie et parasite) est indispensable pour l’acquisition d’une mémoire immunitaire, qui le protégera ensuite toute sa vie.

L’effet protecteur contre des pathologies allergiques d’une enfance sur une ferme, de ce contact avec des germes, particulièrement avec des parasites, a été étudié par l’équipe d’Erika an Mutius il y a des dizaines d’années déjà.

Je vous conseille donc d’appliquer le bon sens, de laisser vivre votre demoiselle, en contact avec la terre, les animaux, en surveillant qu’il n’y ait pas de danger particulier (une morsures par ex) et pas d’excès. Mais rien que le fait que vous vous posez toutes ces questions me rassure énormément. Vous allez gérer ça merveilleusement, au plus grand bénéfice pour votre miss.