Partager

Mieux choisir les jeux et peluches et adopter les bons gestes

Mis à jour le 05 février 2019 Anne LAFOURCADE

1

Le marché des jouets est très réglementé mais certains jeux, doudous ou peluches, peuvent malgré tout contenir des substances toxiques, plus ou moins dangereuses pour la santé du bébé [1]. Il est important de bien les choisir, même si ça n’est pas toujours évident car peu d’alternatives existent à ce jour. Alors comment s’y retrouver et se prémunir des risques éventuels ? Voici quelques règles et bons gestes simples à adopter, pour préserver la santé de nos enfants comme notre environnement.

Écouter l'article

0:00 / 0:00

Sommaire de l'article

Achetez dans les enseignes adéquates

Le choix de l’endroit où vous vous procurez les jouets est primordial pour vous assurer d’acheter des articles adaptés à l’utilisation par un tout-petit. En effet, une peluche dénichée dans une solderie / un magasin d’accessoires pourra avoir été déclarée comme « objet de décoration » et n’aura donc pas passé les tests permettant d’attester qu’elle respecte la réglementation qui s’applique aux jouets. Optez donc pour de grandes enseignes qui ont pignon sur rue et l’obligation de respecter les normes en vigueur sur le marché du jouet.

Privilégiez les jouets en tissu ou en bois

Dans son processus de développement psychomoteur, votre bébé aura tendance à tout mettre à la bouche. Si vous vous voyez offrir ou que vous achetez quelques jouets en plastique, choisissez-les de préférence avec une indication « sans PVC » ou « sans phtalates », moins toxiques pour sa santé. [2] Celle-ci reste malheureusement assez rare. L’idéal est donc de vous orienter vers des objets de puériculture spécifiquement conçus pour être mis à la bouche, comme les anneaux de dentition, par exemple, qui répondent à une réglementation adéquate.
Évitez tout objet contenant du parfum, et optez plutôt pour des peluches et doudous en fibres naturelles ou bio, comme ceux labellisés Confiance Textile (Oeko-Tex), qui garantissent des tissus sans substances nocives [3].

Quant aux jeux en bois, il s’agit de ne pas choisir n’importe lesquels : préférez des jouets en bois brut non vernis (par exemple en hêtre ou en érable), encore trop peu nombreux, ou ornées de peintures non toxiques. [4]

Lavez et aérez tous les jouets et peluches avant la première utilisation

De la même façon que vous laverez tous ses vêtements avant de les faire porter à votre tout-petit, il est recommandé de laver (avec des produits sains et respectueux de l’environnement !) et d’aérer (ouvrir l’emballage plastique au moins 2 jours avant la première utilisation) tous les jeux et peluches neufs que vous serez amenés à lui proposer.

Si vous récupérez des jouets en plastique de seconde main, n’hésitez pas à les laver également ! [2]

Loisirs créatifs : soyez vigilants en lisant les étiquettes

Crayons, feutres, peintures, pâte à modeler, ou encore kits de maquillage… nombreux sont ceux dont l’étiquette indique clairement la mention « Ne convient pas aux enfants de moins de 36 mois » ou un avertissement sous la forme du logo et qui se retrouvent pourtant largement utilisés.

L’idéal est d’acheter uniquement des produits déclarés comme « jouet » et mentionnant spécifiquement la norme européenne jouets (EN 71) et de vérifier si possible la conformité à la norme NF EN 71-7 pour les peintures à doigts. Préférez des produits avec des colorants alimentaires ou issus de plantes et sans conservateurs.


Évitez d’utiliser des paillettes qui sont en général faites de petites particules de métal ou de plastique, et pensez au « fait maison » ! On trouve des recettes pour réaliser des peintures végétales, colles ou pâte à modeler (ce qui peut déjà être une activité en soi à faire avec votre enfant !). Pour éviter tout risque, dirigez-vous vers des recettes n’utilisant que des produits alimentaires. Pour vous mettre le pied à l’étrier, nous vous proposons celle de la pâte à modeler comestible, élaborée dans le cadre de la Stratégie régionale en santé environnementale autour de la petite enfance (ARS Nouvelle Aquitaine).

Le site le cartable sain vous orientera également vers des pistes de réflexion pour vous aider à faire les bons choix, même si certains produits éco-responsables présentés sur le site pourront être mieux sur le plan environnemental, mais pas forcément du point de vue de la santé.

Cet article vous a-t-il été utile ?

[1] Ceux-ci peuvent en effet contenir des taux de baryum, de métaux lourds (cadmium, plomb, etc.) ou encore de phtalates, parfois supérieurs aux maximums autorisés par la Directive jouet de l’Union européenne ou par la norme EN 71, et ce, qu’ils soient proposés par une marque reconnue ou non.
Pour aller plus loin : rapport annuel du RAPEX (système d’alerte rapide européen pour tous les retraits concernant les produits non-alimentaires) :
https://ec.europa.eu/consumers/consumers_safety/safety_products/rapex/alerts/repository/content/pages/rapex/reports/docs/Rapex_annual_Report_2017.pdf

[2] : Plastic toys as a source of exposure to bisphenol-A and phthalates at childcare facilities, Andaluri G, Manickavachagam M, Suri R, NSF, Water and Environmental Technology Center, Temple University, 2018 Jan 6;190(2):65.
https://www.ncbi.nlm.nih.gov/pubmed/29307043

Concentrations and Migratabilities of Hazardous Elements in Second-Hand Children’s Plastic toys, Andrew Turner, School of Geography, Earth and Environmental Sciences, Plymouth University, Drake Circus, Plymouth PL4 8AA, U.K, 2018, 52 (5), pp 3110–3116
https://pubs.acs.org/doi/abs/10.1021/acs.est.7b04685?journalCode=esthag

 

The hidden danger of vintage toys, Gillian Zaharias Miller, PhD of the Ecology Center and Zoe E. Harris, St. Ambrose University, Journal of Environmental Health, 2015
https://www.neha.org/node/1310

 

[3] Les peluches et doudous, notamment si leurs « poils » sont longs et/ou s’ils sont rembourrés avec une matière synthétique, peuvent contenir des allergènes ou encore des retardateurs de flammes, dangereux pour la santé.

 

[4] Les jouets en contre-plaqué contiennent souvent du formaldéhyde, classé cancérigène, et les peintures utilisées pour décorer ces jouets peuvent contenir des métaux lourds, comme le plomb.

Note :
Les liens hypertextes menant vers d’autres sites ne sont pas mis à jour de façon continue. Il est donc possible qu’un lien devienne introuvable. Dans un tel cas, utilisez les outils de recherche pour retrouver l’information désirée.

Vous ne trouvez pas de réponse à votre question ?

Vous pouvez consulter les réponses déjà apportées par nos médecins à ce sujet en tapant votre question ou mots clés dans le moteur de recherche ci-dessous

Toujours pas de réponse ? Posez votre question à l'un de nos experts qui vous répondra rapidement.

Je pose ma question

Nos pédiatres sont bénévoles et ne peuvent répondre qu'à un nombre limité de questions par jour. Le nombre maximal de questions a été atteint, n'hésitez pas à revenir sur le site ! Service ouvert du lundi au vendredi midi. Pour toute question concernant la santé de votre enfant, rapprochez-vous d'un professionnel de santé.