Partager

Enfant tyran à 20 mois, que faire ?

il y a 2 ans

Bonjour,
Nous sommes parents d’un petit garçon de bientôt 20 mois. Il est en bonne santé, dort de 20h-20h30 à 6h30-7h la nuit et fait une sieste de 2-3h à midi. Il s’endort sans difficulté et prend plaisir à aller au lit. Notre petit bonhomme a marché tard (18 mois) et peine à parler. Il répète quelques mots au hasard et ne dit pas papa ni maman. Il est gardé par nous quand nous ne travaillons pas (2 jours par semaines papa / 2 jours maman) ou par ses grands parents le reste du temps. Il mange comme nous (allaité jusqu’à ces 18 mois – sevrage naturel), avez ses doigts.
Notre fils a toujours été « difficile », impossible de le poser quand il était tout bébé, a beaucoup pleuré, pendant des mois maman ne pouvait pas sortir de son champs de vision et devait rester assise à côté de lui. Il a des périodes d’autonomie et d’autres où il veut les bras constamment et à besoin que nous soyons à côté de lui dans sa salle de jeux ou sur le tapis. Il peut rester à jouer seul environ 10-15 minutes mais pas plus, et après vient nous chercher en chouinant pour que nous restions à côté de lui. Nous avons peur d’en faire un tyran à être constamment à ses côtés et à répondre à ses exigences. Quand nous allons chez des amis c’est très difficile, il hurle car il ne veut pas que nous restions assis à table avec nos amis et veut que nous restions par terre vers lui à jouer. Il nous paraît bien développé niveau motricité fine pour son âge, mais nous devons lui montrer comme jouer etc… les changements de couches / habillages / séchages sont un cauchemar, il hurle et a toujours détesté être « immobilisé » (je ne vous raconte même pas les scènes pour couper les ongles ou laver les oreilles !).
Notre inquiétude est donc d’en faire un tyran qui exige et fait tourner ses parents en bourriques, il hurle tellement fort quand les choses ne se passent pas comme il le veut (par exemple quand nous nous arrêtons 5 minutes en balades pour discuter avec une connaissance, car il veut continuer sa balade).
Nous le trouvons également toujours un peu fatigué (mais il ne se lève pas plus tard le matin pour autant), plaintif, chouineur. Les jours où tout va bien se font plus rares que les pénibles. Nous avons l’impression que les autres parents ne rencontrent pas temps de difficultés et que pour nous c’est difficile ! Nous n’emmenons pas notre fils « partout » car nous savons que certaines situations seront ingérables.
Nous aimerions donc quelques conseils pour l’habillage / changement de couches, et aimerions savoir s’il est normal pour son âge d’être aussi demandeur / plaintif et si peu autonome. Il hurle beaucoup et ça devient vraiment difficile pour nous. Il comprend absolument tout ce que nous disons, effectue des consignes simples. Nous refusons de punir, et sommes plutôt dans une démarche d’éducation positive, mais nous sommes usés…
D’avance merci.

La réponse de notre expert

DE LEERSNYDER Hélène, Dr
 Dr Hélène DE LEERSNYDER

Bonjour,
Oui, votre petit garçon devient assez tyrannique avec vous. Il a tout compris et voudrait que l’on s’occupe de lui toute la journée, il est exclusif. A 20 mois, ce comportement est tout à fait normal et par ailleurs votre petit garçon va très bien, il est très aimé (ce qui peut lui arriver de mieux !), très entouré par ses parents et grands parents, son sommeil est parfait et il n’a pas de problème d’alimentation.
Il est en phase d’opposition et il vous teste à l’occasion notamment des changes, il affirme son caractère (mais c’est une phase du développement de l’enfant, ça ne veut pas dire qu’il sera comme ça adulte !).
Il voudrait être le centre du monde et est fâché quand vous voyez des amis. Mais on vit tous en société et il devrait commencer à apprendre que vous n’êtes pas à sa disposition tout le temps. Vous devez donc être ferme avec lui (notamment pour les changes) et lui dire que c’est vous qui savez et qui décidez ce qui est bon pour lui.
Je pense aussi que votre enfant aurait besoin de se séparer de temps en temps du seul milieu familial. Vous pourriez le mettre en halte garderie 1 ou 2 fois par semaine.
Mais globalement, tout ce que vous me dites est très positif, votre enfant va très bien, et tous les parents rencontrent des difficultés, mais dans notre société, c’est difficile de resserrer la vis. C’est pourtant indispensable, les enfants ne sont pas les chefs de la famille.