Partager

Quels peuvent-être les conséquences du cannabis sur un enfant ?

il y a 6 ans

Bonjour,

J’ai eu des odeurs de cannabis régulièrement dans mon logement lorsque ma fille avait entre 8 et 16 mois. Ces odeurs venaient des voisins. J’avais régulièrement des vertiges, et ma fille les pupilles dilatées. A 16 mois (alors que les odeurs étaient encore plus fortes), ma fille, qui prononçait déjà une dizaine de mots à la perfection, s’est arrêtée de parler jusqu’à 2 ans et demi, avec difficulté et elle a aujourd’hui des problèmes comportementaux et d’interaction sociale. J’ai demandé l’avis de nombreuses personnes, et la plupart m’ont dit que les odeurs de cannabis ne pouvaient pas être responsables. Qu’en pensez-vous ?

La réponse de notre expert

WERNER Andréas Dr
Dr Andréas  WERNER

Bonjour,

Il est en effet peu probable, que l’odeur de cannabis venant des voisin, alors même pas une exposition venant directement de son lieu de vivre, soit responsable du trouble de développement de votre fille.

Mais vous avez tout à fait raison de vous poser la question d’où ça pourrait venir. Prononcer 10 mots à l’âge de 16 mois est en effet tout à fait dans la moyenne d’un développement du langage normal.

Je ne connais pas l’âge actuel de votre fille mais les causes d’une régression ou d’un trouble du développement que vous décrivez, peuvent être multiples. Audition, vision, génétiques, infectieuses ou autre.

Il faudrait programmer une exploration bien faite. Testez déjà rapidement vision et audition. Dans le doute n’hésitez pas à vous adresser à un pédiatre ou psychiatre qui en a l’habitude ou au centre de référence des troubles du développement.

Selon l’endroit où vous habitez, un CAMPS peut être une bonne adresse également.