Partager

Comment réagir face à un enfant agressif de 5 ans ?

il y a 1 an

Bonjour, mon neveu de 5 ans est violent sans aucune raison.

Voici quelques exemples : Nous étions en sortie dans un zoo, ses cousins et cousines s’étaient accroupis pour regarder les animaux et il est arrivé derrière eux et leur a mis un coup de pied à chacun. Les enfants jouaient gentiment, il les a poussés. Il y a 1 mois, mon fils de 6 ans et mon neveu de 5 ans jouaient dans un château gonflable, mon neveu sort du château va chercher une raquette de tennis et en met un coup sur le visage de mon fils. Plus petit, vers l’âge de 3 ans, il a attrappé mon fils à la gorge et lui a serré le cou.

Il n’obéit à aucun adulte que ce soit ses parents, oncles, tantes. Il crache, tape, sur les adultes comme sur les enfants. Ma nièce en faisait des cauchemars. A chaque fois qu’ils se voyaient, il la poussait, la tapait, cassait ses jouets. Ses parents ne le punissent pas. Mon fils, mes 2 nièces, et mon neveu ne comprennent pas pourquoi lui n’est jamais puni quand il les tape et pourquoi eux se font punir quand ils lui font la même chose pour se défendre.

Nous ne savons plus quoi répondre à nos enfants. Que faire ?

La réponse de notre expert

SALINIER Catherine, Dr, Pédiatre
 Dr Catherine SALINIER

Bonjour,

Je ne comprends pas bien si vous cherchez une solution pour améliorer le comportement de votre neveu ou simplement pour savoir quoi dire à vos enfants et autres neveux.

Pour la première question, vous ne pouvez rien faire d’autre que de parler avec les parents de cet enfant et les amener à prendre conscience que leur enfant a un comportement qui pose problème à ses cousins et donc à vous. Il faut beaucoup de délicatesse et de diplomatie pour faire cela. Il faut être conscient que cet enfant est plus à plaindre qu’à blâmer en ce sens où sa violence est probablement l’expression d’un mal-être. De ce fait, si vous en parlez avec ses parents ou même avec l’enfant lui-même, au moment où il pose un acte que vous jugez déplacé ou au détours de cet acte, il serait préférable de montrer qu’on est plus à la recherche d’une aide que d’un jugement.

En ce qui concerne vos enfants et vos neveux, ils doivent tout à fait être en mesure de comprendre que les systèmes éducatifs sont différents. Vous, vous demandez à vos enfants une certaine attitude sociale et les parents de votre neveu une autre, vos enfants sont obligés d’accepter cet état de fait. Vous leur dites bien que vous comprenez leur étonnement et leur sentiment d’injustice mais que vous n’y pouvez rien. Cependant faut-il les punir quand ils se défendent d’avoir été «maltraités» par leur cousin est une autre question. N’y-a-t-il pas une attitude alternative à leur égard autre qu’une sanction contre eux. Je pense par exemple à une «réunion» des enfants où chacun essayerait de trouver une solution quand leur cousin les agresse (par exemple venir chercher les parents) S’ils ne sont pas punis quand ils se défendent mais qu’on cherche et trouve une autre solution ils auront, j’en suis sûre, moins ce sentiment d’injustice et d’incompréhension. Leur cousin par ailleurs voyant cherchera sûrement moins à les pousser à bout.

Mais le plus important de tout cela me semble être d’essayer de comprendre et d’aider cet enfant.