Partager

Elle se réveille à la même heure à 4 mois : que faire ?

il y a 5 mois

Bonjour,

Ma fille de 4 mois se réveille chaque nuit depuis quelques jours entre 1h30 et 2h du matin. Ce réveil peut durer jusqu’à 3 heures ou si on la sort pas du lit elle pleure… Même en se relayant mais ne veut pas se rendormir seule… Elle veut jouer et ne trouve pas le sommeil facilement…
Nous sommes épuisés et à la base c’était un bébé qui dormait bien. Avez-vous des pistes pour nous aider ? Merci beaucoup.

La réponse de notre expert

SALINIER Catherine, Dr, Pédiatre
 Dr Catherine SALINIER

Bonjour Madame

Vous pouvez lire sur mpedia toutes les questions posées qui décrivent exactement ce que vous décrivez. A 4 mois la plupart des bébés ne font pas encore leurs nuits et il est parfaitement normal que votre bébé une fois réveillée vous appelle. Laissez-la pleurer quelques petites minutes pour lui donner un chance de se rendormir seule, ne vous précipitez pas mais forcément il faut la prendre, la bercer, la rendormir ou la reposer très vite une fois rassurée même si elle crie pour rouspéter. C’est normal à son âge de se réveiller encore la nuit. C’est sûr que si vous commencez à vous promener dans la maison, à allumer la lumière et à lui parler elle veut jouer… Il vous faut bien lui faire accepter peu à peu que la nuit n’est pas le jour…

Vous êtes épuisés il vous faut trouver un compromis entre la bercer, la câliner et aussi accepter quelques cris.

Mais ne vous inquiétez pas elle va finir par faire ses nuits même si vous avez l’impression d’un retour en arrière. Le sommeil des bébés n’est vraiment fixe que à partir de 6 mois.

Patientez et alternez vos nuits …. Bon courage