Partager

Ecrans dans la chambre à coucher, quels risques ?

il y a 1 an

Bonjour,
Dans quelques jours une petite fille doit venir agrandir notre famille. Dans les premiers temps, elle dormira dans un berceau près du lit de ses parents. Entre nos deux lit se trouve ma table de nuit. Mon conjoint souhaite que je débranche tout ce qui s’y trouve, en particulier mon radio réveil, ma lampe de chevet et mon chargeur de téléphone (quand bien même ce dernier serait en mode avion). Cela ne m’avait même pas traversé l’esprit et me semble un brin excessif…
Qu’en pensez-vous ?
Merci de votre réponse.

La réponse de notre expert

WERNER Andréas Dr
Dr Andréas  WERNER

Bonjour,

Déjà je vous félicite pour ce bébé pour Noël. Il est effectivement recommandé de la faire dormir dans la chambre parentale, de préférence dans un lit cododo côté maternel, durant la période de l’attachement, donc pour les 4-6 mois à venir. Ceci fait parti des recommandations pour prévenir la mort subite du nourrisson (MIN).

Egalement toutes mes félicitations pour papa qui se souci du développement de votre puce et garde un esprit critique.

Pour la lampe de chevet je suis d’accord avec vous, ça me semble excessif, tant que bébé est trop petite pour l’attraper et à condition d’utiliser une ampoule LED pour éviter un risque de brulure.

Pour le radio réveil : vous n’en auriez plus besoin. Vous avez un bébé maintenant. Investissez plutôt dans un vrai réveil à piles, qui aura l’avantage de vous réveiller vraiment, malgré la fatigue, et ceci sans le risque d’un branchement électrique.

Pour le mobile je suis 100% d’accord. Si vous n’est pas de garde ou d’astreinte par votre travail, évitez tout écran dans une chambre à coucher, rien que pour commencer tout de suite à donner le bon exemple. D’ailleurs, vous avez déjà un bébé qui perturbe votre sommeil, inutile d’y ajouter un mobile. S’il est vraiment en mode avion, il sera mieux dans le salon.