Mis à jour le 13 janvier 2021 Nicole CATHELINE
79% des parents ont trouvé cet article utile.

Le cyber-harcèlement est un harcèlement via les moyens de communication électroniques : réseaux sociaux, téléphones portables, chats, courriers électroniques…
Écouter l'article
0:00 / 0:00Sommaire de l'article
Définition
Il prend différentes formes : publications de photos ou vidéos qui montrent la victime sous un mauvais jour ou à caractère sexuel, création de page sur les réseaux sociaux pour se moquer, diffamer, se liguer contre un élève ou usurper son identité, le menacer, l’intimider… Les harceleurs peuvent conserver l’anonymat en se cachant derrière des faux comptes ou des pseudonymes.
Le cyber-harcèlement peut, lui aussi avoir des conséquences grave. Avec les nouveaux moyens de communication, la propagation de ces informations est instantanée, à un grand nombre de personnes et virale (effet « boule de neige »).
L’enfant harcelé à l’école le devient aussi chez lui. Il n’a plus d’endroit sécurisé où se réfugier.
En France, 40% des élèves disent avoir été victimes d’une agression ou méchanceté en ligne. Le moyen le plus fréquemment cité reste le texto pour un élève sur cinq (20,3%), suivi d’appels téléphoniques méchants, humiliants, désagréables (13,9%), de l’usurpation d’identité (12,1%), de l’exclusion d’un groupe social en ligne (11,6%), de problèmes sur un chat/MSN*.
Prévenir le cyber harcèlement
Informez votre enfant. Même si vous avez l’impression d’être « dépassé » parfois par la technologie, vous ne pouvez pas le laisser seul face à ces nouveaux modes de communication. Le web reste un outil formidable et puissant, à condition d’en connaitre les règles et les usages.
- Tout ce qui est publié sur internet, reste sur le net.
- Les données privées doivent rester privées: on ne divulgue pas son adresse, son nom, ses photos ou celles de ses amis.
- Les comptes comme Twitter, Skype, Facebook peuvent être «protégés» et ne laisser l’accès qu’à un certain nombre de personnes choisies (paramètres de confidentialité).
- Ne pas exposer sa vie privée ni celle des autres: on ne publie pas ses photos / vidéos, ni celles de ces amis, ni leurs histoires…

Je retiens !
Le ministère de l’Éducation nationale a mis en place un partenariat avec l’Association e-Enfance. Sa mission : permettre aux enfants et adolescents de se servir des nouvelles technologies de communication (Internet, téléphone mobile, jeux en réseau) avec un maximum de sécurité.
Tout en ayant un rôle de sensibilisation et de prévention sur les risques d’Internet vis-à-vis des enfants, l’association conseille aussi les parents afin de leur permettre d’exercer une autorité en tant que « cyberparent » via des présentations écrites, des vidéos, des témoignages…
Il existe aussi un numéro vert pour vous aider – Cyber harcèlement : 0 808 200 000

Pour aller plus loin
Pour sensibiliser les parents à l’usage des écrans, l’Union Nationale des Associations Familiales (UNAF) a élaboré le site « Mon enfant et les écrans ». Conseils, astuces, actualités ou encore avis d’experts y sont répertoriés et régulièrement mis à jour.
- Pour découvrir le site « Mon enfant et les écrans », cliquez ici.
- Pour s’abonner à la page Facebook, cliquez ici.
Cet article vous a-t-il été utile ?
mpedia vous a aidé, aidez mpedia en faisant un don
Dernier don de Jérémy : 50 €
Comme Jérémy, soutenez une expertise indépendante et reconnue pour continuer à être un parent bien informé.
Note :
Les liens hypertextes menant vers d’autres sites ne sont pas mis à jour de façon continue. Il est donc possible qu’un lien devienne introuvable. Dans un tel cas, utilisez les outils de recherche pour retrouver l’information désirée.
Vous pouvez aussi être intéressé.e par :
-
Le harcèlement à l’école, le déceler et y faire face
-
La pornographie et l’enfant : écrans, internet…
-
Écrans & adolescent : parents, tenez bons… et donnez l’exemple !
-
Doit-on avoir peur des écrans pour nos enfants ?
-
Mal-être : reconnaître les signes de dépression à l’adolescence
-
TV, tablettes, ordinateurs, internet et réseaux sociaux…repères pour l’introduction des écrans
Des conseils adaptés à l’âge de votre enfant !
Je m'abonne à la newsletterAucune question n’a été posée sur ce thème précis, vous pouvez poser la vôtre à nos experts.
Vous ne trouvez pas de réponse à votre question ?
Vous pouvez consulter les réponses déjà apportées par nos médecins à ce sujet en tapant votre question ou mots clés dans le moteur de recherche ci-dessous
Toujours pas de réponse ? Posez votre question à l'un de nos experts qui vous répondra rapidement. Un pédiatre se tient également à votre disposition du lundi au samedi entre 18h30 et 21h sur notre service de messagerie instantanée mpedia.CHAT !
Je pose ma questionPlus que 9 questions disponibles aujourd’hui