Partager

Le Cyber-harcèlement : la violence sur internet

Mis à jour le 01 octobre 2018

1

Le cyber-harcèlement est un harcèlement via les moyens de communication électroniques : réseaux sociaux, téléphones portables, chats, courriers électroniques…

Écouter l'article

0:00 / 0:00

Sommaire de l'article

Définition

Il prend différentes formes : publications de photos ou vidéos qui montrent la victime sous un mauvais jour ou à caractère sexuel, création de page sur les réseaux sociaux pour se moquer, diffamer, se liguer contre un élève ou usurper son identité, le menacer, l’intimider… Les harceleurs peuvent conserver l’anonymat en se cachant derrière des faux comptes ou des pseudonymes.

Le cyber-harcèlement peut, lui aussi avoir des conséquences grave. Avec les nouveaux moyens de communication, la propagation de ces informations est instantanée, à un grand nombre de personnes et virale (effet « boule de neige »).

L’enfant harcelé à l’école le devient aussi chez lui. Il n’a plus d’endroit sécurisé où se réfugier.

En France, 40% des élèves disent avoir été victimes d’une agression ou méchanceté en ligne. Le moyen le plus fréquemment cité reste le texto pour un élève sur cinq (20,3%), suivi d’appels téléphoniques méchants, humiliants, désagréables (13,9%), de l’usurpation d’identité (12,1%), de l’exclusion d’un groupe social en ligne (11,6%), de problèmes sur un chat/MSN*.

Prévenir le cyber harcèlement

Informez votre enfant. Même si vous avez l’impression d’être «dépassé» parfois par la technologie, vous ne pouvez pas le laisser seul face à ces nouveaux modes de communication. Le web reste un outil formidable et puissant, à condition d’en connaitre les règles et les usages.

  • Tout ce qui est publié sur internet, reste sur le net.
  • Les données privées doivent rester privées: on ne divulgue pas son adresse, son nom, ses photos ou celles de ses amis.
  • Les comptes comme Twitter, Skype, Facebook peuvent être «protégés» et ne laisser l’accès qu’à un certain nombre de personnes choisies (paramètres de confidentialité).
  • Ne pas exposer sa vie privée ni celle des autres: on ne publie pas ses photos / vidéos, ni celles de ces amis, ni leurs histoires…

Je retiens !

Le ministère de l’Éducation nationale a mis en place un partenariat avec l’Association e-Enfance. Sa mission : permettre aux enfants et adolescents de se servir des nouvelles technologies de communication (Internet, téléphone mobile, jeux en réseau) avec un maximum de sécurité.

Tout en ayant un rôle de sensibilisation et de prévention sur les risques d’Internet vis-à-vis des enfants, l’association conseille aussi les parents afin de leur permettre d’exercer une autorité en tant que « cyberparent » via des présentations écrites, des vidéos, des témoignages…

Il existe aussi un numéro vert pour vous aider – Cyber harcèlement : 0 808 200 000

Cet article vous a-t-il été utile ?

Cet article n'a pas encore suffisamment de votes, soyez le premier à le noter

Note :
Les liens hypertextes menant vers d’autres sites ne sont pas mis à jour de façon continue. Il est donc possible qu’un lien devienne introuvable. Dans un tel cas, utilisez les outils de recherche pour retrouver l’information désirée.

Aucune question n’a été posée sur ce thème précis, vous pouvez poser la vôtre à nos experts.

 

 

Vous ne trouvez pas de réponse à votre question ?

Vous pouvez consulter les réponses déjà apportées par nos médecins à ce sujet en tapant votre question ou mots clés dans le moteur de recherche ci-dessous

Toujours pas de réponse ? Posez votre question à l'un de nos experts qui vous répondra rapidement.

Je pose ma question

Le service de questions-réponses est fermé durant tout l'été, nos experts prenant des vacances bien méritées ! Il ré-ouvrira début septembre. D'ici là, vous pouvez trouver des éléments de réponses au sein de nos articles ou parmi les questions déjà posées par d'autres parents de la communauté mpedia. Nous vous souhaitons un très bel été !