Partager

Mon enfant refuse d’éteindre la télé

Mis à jour le 28 septembre 2020 Dr Catherine SALINIER

1

Votre enfant est devant la télé depuis trop longtemps et vous lui demandez d’éteindre. Mais il négocie pour regarder encore un quart d’heure de plus ? Cette situation se répète à chaque fois ? Quel comportement adopter ? Comment éteindre l’écran sans qu’une crise éclate  ? Voici quelques conseils pour vous aider, mais bien évidemment ils font partie d’une démarche globale, qui conviendra à certains et pas à d’autres! Il s’agit avant tout d’intégrer l’éducation positive dans un mode de vie.

Écouter l'article

0:00 / 0:00

Sommaire de l'article

Pourquoi nos enfants aiment tant la télévision

Selon les chiffres de Médiamétrie, les Français passent en moyenne 3h et 41 minutes devant la télé chaque jour. La télévision fait partie de nos modes de vie, donc aucune surprise à ce que nos enfants en soient fans aussi! Comment interdire à son enfant de regarder la télé, alors que nous la regardons quotidiennement? Chaque foyer fixe une durée d’écoute à son enfant. Mais une fois la limite dépassée, comment lui faire éteindre la boîte à images ?

Les enfants prennent exemple sur leurs parents, ils répètent les mêmes mots, les mêmes gestes, et aussi les mêmes habitudes. La télé est allumée en continue dans les pièces à vire (salon, cuisine pendant les repas) ? Votre enfant sera donc habitué à regarder souvent la télé. Vous êtes-vous également fixés un temps limite devant l’écran ?

Prévenez-vous votre enfant des conditions d’utilisation avant d’allumer la télé ? Indiquer les règles en amont et les lui faire accepter, permettra de ne pas les répéter au moment d’éteindre. « Tu veux regarder ton dessin animé ? Tu as le droit de regarder un épisode et seulement un, pour pouvoir en regarder d’autres une prochaine fois. Je te laisse la télécommande pour que tu l’éteignes toi-même le moment venu. » Lui laisser la télécommande permet à l’enfant de le responsabiliser et montrer qu’on lui fait confiance. S’il ne l’éteint pas tout seul, il vous sera alors légitime d’intervenir et de le faire vous-même, car il n’aura pas respecté les conditions. Si votre enfant n’a pas la notion du temps vous pouvez essayer l’astuce du timer. C’est simple, réglez ensemble le minuteur, et lorsque ça sonne il doit éteindre la télé!

Quelques astuces

Besoin d’astuces pour mieux utiliser le temps passé devant la télévision ?

– Pourquoi ne pas regarder la télévision ensemble ? Transformer le temps que passe votre enfant devant la télé en moment convivial en famille.

– Choisissez-vous les programmes que regarde votre enfant ? Orienter le contenu peut permettre de faire de la télévision un outil d’éveil, éducatif ou culturel et pas seulement un moyen de divertissement.

– Vous arrive-t-il de commenter le programme avec votre enfant ? Parlez de ce que voit l’enfant à l’écran pour le stimuler et ainsi faire en sorte qu’il ne soit pas passif devant l’écran. Posez des questions sur ce qui se passe, lui demander comment il trouve les personnages…

– Avez-vous essayé de lui proposer une autre activité en remplacement de la télé ? Et quand on dit activité… on ne parle pas d’aller ranger sa chambre ! Mais lui donner de l’attention en échange, comme faire un jeu de société ensemble, afin qu’il éteigne de lui-même la télévision.

A savoir

Les recommandations actuelles concernant les écrans :

  • Pas de télévision avant 3 ans
  • Pas de console personnelle avant 6 ans
  • Internet après 9 ans
  • Réseaux sociaux après 12 ans

Pour aller plus loin

  • Pour partager un moment privilégié en famille, découvrez le livre Zen “Ma pause sans écran – 30 activités à partager pour éloigner les enfants des écrans” développé par l’Association Joue Pense Parle. Au programme ? Des activités pensées par des professionnels pour éveiller petits et grands aux sens, à la communication ou encore à l’imaginaire.
  • Pour sensibiliser les parents à l’usage des écrans, l’Union Nationale des Associations Familiales (UNAF) a élaboré le site « Mon enfant et les écrans ». Conseils, astuces, actualités ou encore avis d’experts y sont répertoriés et régulièrement mis à jour.
    • Pour découvrir le site « Mon enfant et les écrans », cliquez ici.
    • Pour s’abonner à la page Facebook, cliquez ici.

Cet article vous a-t-il été utile ?

La Discipline Positive de Jane Nelsen, adaptation Béatrice Sabaté, éditions Toucan et en poche chez Marabout

http://www.mpedia.fr/291-television.html?r=355

http://www.mpedia.fr/454-usage-ecrans-age.html#s-anc2

 

Note :
Les liens hypertextes menant vers d’autres sites ne sont pas mis à jour de façon continue. Il est donc possible qu’un lien devienne introuvable. Dans un tel cas, utilisez les outils de recherche pour retrouver l’information désirée.

QUIZ Vaccination infantile

Découvrez l'article

Développement de l’enfant, notre dossier spécial

Voir le dossier

Vous ne trouvez pas de réponse à votre question ?

Vous pouvez consulter les réponses déjà apportées par nos médecins à ce sujet en tapant votre question ou mots clés dans le moteur de recherche ci-dessous

Toujours pas de réponse ? Posez votre question à l'un de nos experts qui vous répondra rapidement.

Je pose ma question

La rubrique est exceptionnellement fermée jusqu'au lundi 17 mai. Merci pour votre compréhension !