Mis à jour le 15 janvier 2021 Dr François Marie CARON
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Les écrans envahissent notre quotidien. Il est important d’en réguler les usages pour toute la famille, parents compris. Oui, mais comment faire ?
Pour cela, vous pourrez commencer par vous informer sur les recommandations : à quel âge l’enfant peut-il débuter, comment l’encadrer…
- Ensuite, essayez de montrer l’exemple, car l’éducation passe avant tout par l’imitation, jusque dans l’utilisation des écrans. Il va donc s’agir de changer nos habitudes pour que smartphones et tablettes ne viennent pas s’immiscer dans la relation qui se construit entre les parents et leur bébé.
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Quelques chiffres
- Un adulte regarde 221 fois son smartphone et l’utilise 3h16 en moyenne par jour1
- 50% des parents avouent se laisser distraire durant leurs échanges avec leur enfant2
- 36% des parents l’utilisent pendant les repas, 28% quand ils jouent avec les petits2
Les écrans : obstacle aux premiers échanges
Les premiers échanges visuels, auditifs, olfactifs et tactiles vont être déterminants dans la mise en place du lien d’attachement. L’utilisation des écrans à proximité de votre nouveau-né peut perturber cette relation qui s’installe. Ils vont constituer un obstacle, physiquement d’une part, et d’autre part parce qu’ils vont détourner votre attention tandis que les premiers échanges sont primordiaux. Les réponses que vous apporterez aux demandes de votre petit peuvent alors s’avérer inadaptées à ses demandes (visage impassible, ou émotion véhiculée qui ne serait pas en cohérence avec la situation)3 et on observera alors un enfant qui s’agitera plus que de raison dans le but de capter l’attention de son entourage.
Votre enfant a besoin qu’on lui porte de l’attention
Les parents présents-absents sont des parents dont l’attention est plus portée sur leur smartphone que sur leur enfant. Plusieurs études témoignent de ce phénomène.
L’une des plus citées est celle du «Boston medical center» qui montre que les parents qui sont sur leur smartphone sont plus susceptibles de trouver les demandes de leur(s) enfant(s) irritantes et qu’ils ne leur porteront pas l’attention dont ils ont besoin.
Cette observation est confirmée par les chiffres d’AVG technology selon lesquels 32% des enfants affirment se sentir délaissés quand leurs parents utilisent leur smartphone et 45% d’entre eux pensent que leurs parents y passent trop de temps.
Les enfants en bas âge ont véritablement besoin d’attention pour se sentir aimés, et il arrive malheureusement que parmi eux certains se sentent en compétition avec le smartphone de leurs parents.
À noter: Changer les habitudes vis à vis des écrans va être important pour la relation que vous entretenez avec votre enfant et son développement affectif, mais également pour sa sécurité ! Entre 2005 et 2012, aux États-Unis, l’incidence des accidents domestiques chez les enfants de moins de deux ans avait été majorée de 10% dans les zones couvertes par la 3 G2.
Montrons l’exemple
C’est par l’éducation que nous donnons à nos enfants qu’il apprend à utiliser les écrans à bon escient et de manière raisonnée. Nous, parents, sommes un modèle pour lui, et donc les premières personnes qu’il va vouloir imiter.
Alors comment montrer l’exemple ? Nous vous proposons quelques réflexes simples à adopter :
- Mettre en place des temps spécifiques sans écrans : repas, jeux en famille…4
- Trouver des jeux ou activités, même très courts, qui permettent de sortir l’enfant des écrans, de lui donner envie de continuer à jouer, même seul, de lui faire oublier la présence de l’écran à portée de main.
- Faire le tour de sa chambre ensemble et retrouver au fond du placard un jeu ; ressortir la poupée ou le camion qu’il avait oublié, remettre des piles dans un jeu qui ne fonctionnait plus…
Zoom sur : Et avant 3 ans ?
Avant 3 ans, évitez d’utiliser les écrans en la présence de votre petit, selon les règles 3-6-9 émises par le Dr Tisseron : Prenez en compte la maturation cérébrale et les capacités cognitives de votre enfant ainsi que le type d’écran pour initier votre enfant à l’outil numérique, comme le rappelle le professeur Olivier Houdé.
Vous l’aurez compris, il est essentiel de promouvoir un usage raisonné et raisonnable des écrans. Votre rôle en tant que parent sera donc d’informer et d’éduquer votre enfant dans le but de favoriser l’émergence d’une société connectée et responsable.
Pour aller plus loin
- Pour partager un moment privilégié en famille, découvrez le livre Zen « Ma pause sans écran – 30 activités à partager pour éloigner les enfants des écrans » développé par l’Association Joue Pense Parle. Au programme ? Des activités pensées par des professionnels pour éveiller petits et grands aux sens, à la communication ou encore à l’imaginaire.
- Agir pour bébé rappelle l’importance des interactions parents-enfants et pourquoi il est essentiel de mettre les écrans de côté pendant ces temps d’échange. Pour en savoir plus, cliquez sur le symbole smartphone.
- Pour sensibiliser les parents à l’usage des écrans, l’Union Nationale des Associations Familiales (UNAF) a élaboré le site « Mon enfant et les écrans ». Conseils, astuces, actualités ou encore avis d’experts y sont répertoriés et régulièrement mis à jour.
- Pour découvrir le site « Mon enfant et les écrans », cliquez ici.
- Pour s’abonner à la page Facebook, cliquez ici.
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[1]: « Teckmark survey finds average user picks up their phone 221 times a day », Teckmark – 2014
[2]: Sondage réalisé par AVG technologies – 2015
[3]: “Écrans : un danger pour les enfants ?”, Dr V. Uldry, Dr F. Hentsch, Colloque de pédiatrie Lausane-Genève – 28 novembre 2017
[4]: « The big disconnect : protecting childhood and family Relationships in the digital age », Catherine Steiner-Adair EdD et Teresa H. Barker, éditions HarperCollins – 2013
Note :
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