Partager

Semble avoir une dette de fatigue à 19 mois : que faire ?

il y a 2 mois

Bonjour,

Ma fille a 19 mois.
Elle fait de belles nuits en général 19h 6h du matin. Elle ne se réveille que très rarement la nuit. Nous sommes chanceux sur ce point.
Le problème se porte sur les siestes.
En effet, elle fait une sieste le matin aux alentours de 9h et sa sieste dure environ 45 min 1h. Puis elle redort en début d’après midi pdt 15 minutes à 45 minutes. Nous avons essayé à plusieurs reprises d’annuler la sieste du matin pour n’en faire plus qu’une grosse l’après midi mais elle en a encore trop besoin. Si on ne la couche pas elle réclame pour aller dans le lit.
L’après midi on essaye de la faire dormir plus longtemps, lorsqu’elle se réveille on lui dit qu’il est trop tôt qu’elle doit être encore fatiguée… Mais rien n’y fait elle est réveillée. Et elle hurle pour qu’on la sorte du lit.
Si elle ne dort pas le matin car exceptionnellement on a fait une sortie quelque part elle ne dort pas plus l’après midi.

Le gros point noir est que tous les jours à 17h 17h30 elle EXPLOSE de fatigue. Elle est irritée, pleure pour un rien réclame même parfois pour aller au lit.
On a essayé du coup de la coucher plutôt vers 18h15 mais elle se réveillait à 5h20 le matin. Donc ce n’était pas une solution non plus.
Que faire ? La coucher en fin d’après midi et donc repasser à 3 siestes à presque 20 mois ?
La coucher plus tôt mais elle se réveille plus tôt et on rentre dans un cercle vicieux. Car sieste plus tôt le matin puis l’après midi…
On a beau insisté pour qu’elle dorme, on a des rituels pour les siestes…
Si on la laisse dans son lit après ses siestes “courtes” elle hurle et part en crise d’hystérie. On a beau être ferme mais bienveillant elle hurle.

Merci pour votre lecture. Et votre aide.
Bonne journée.

La réponse de notre expert

SALINIER Catherine, Dr, Pédiatre
 Dr Catherine SALINIER

Bonjour Madame,

Oui votre enfant dort très bien et pas mal en quantité.

La seule donnée qu’il me manque est l’heure de la sieste de l’après midi… Si elle est courte et que votre enfant est “explosée ” de fatigue à 17h c’est, peut-être que cette sieste est trop tôt en début d’après midi. Peut-être faudrait-il attendre 15h pour la coucher… Evidemment c’est embêtant car cela va vous couper de toute activité comme déjà le matin… mais bon si c’est son rythme…

Sinon je ne vois aucun inconvénient à ce que vous la couchiez un peu vers 17h30, si vraiment elle n’en peut plus, quitte à la réveiller doucement (je sais, ce n’est pas l’idéal) au bout de 1h. Cela vous permettrait aussi de la coucher plus tard (20h) et elle se réveillerait plus tard et peut-être supprimerait la sieste du matin et retomberait sur des horaires plus “sociaux”.

Il faut essayer ces deux solutions.

Quoi qu’il en soit, à 19 mois, sont rythme changera encore au fil des mois et c’est d’elle même qu’elle supprimera la sieste du matin pour n’en faire qu’une l’après midi.

Patientez.