Partager

Covid : les tests salivaires de l’école sont-ils utiles ?

il y a 4 mois

Bonjour,

Je me permets de vous demander votre avis. Je viens d’apprendre que des tests salivaires vont être pratiqués dans l’école où est scolarisée ma fille. L’avis des parents est demandé. Je suis partagée car je n’ai pas très envie que des personnes habillés en cosmonaute viennent triturer la bouche de ma fille. Pensez-vous que c’est utile et qu’il soit nécessaire de le faire ? Surtout qu’il semblerait que ce soit un test tous les 15 jours !!!! D’avance merci de vos conseils. Cordialement.

La réponse de notre expert

WERNER Andréas Dr
Dr Andréas  WERNER

Bonjour,

Le prélèvement salivaire avec test SARS CV2 (COVID) repose sur le volontariat et tout adolescent pour lui-même et tout parent pour son enfant en bas âge peut refuser ou permettre ces prélèvements réguliers dans un contexte de collectivité (crèche halte-garderie, école ou centre aéré).

Ce prélèvement est contrairement au prélèvement nasal très facile à faire, indolore et non traumatique et ne nécessite donc pas une expertise ou un apprentissage particulier. Dans nos pays voisins le même test est vendu pour un usage personnel dans un contexte familial ou en entreprise.

Le but de cette surveillance régulière est d’éviter la fermeture d’établissements et l’apparition de clusters scolaires. La surveillance régulière des enfants en âge scolaire et préscolaire permettra également de normaliser de nouveau le contact entre les enfants et les personnes à risque de leur entourage, comme les grands parents ou arrière grands parents.

Pour que ce test se passe bien avec votre enfant dans un contexte de collectivité il est important de lui expliquer le but et le fonctionnement du test. Il vous fera bien évidemment plus confiance qu’à n’importe qui d’autre et participera alors au testing sans crainte.