Partager

Griffée et mordue par un chat, puis-je continuer à allaiter mon enfant sans risque de contaminer mon lait?

il y a 23 heures

Bonjour,
Je me suis faite griffée superficiellement (et peut être mordue) par un chat il y a 2 jours. Les blessures sont superficielles dans l’ensemble et sans saignement.
Ce chat est un chat d’intérieur qui ne sort dans le jardin qu’avec un harnais et ne se mélange pas aux autres chats. Il s’était échappé.
J’ai lavé mes mains et utilisé de la biseptine plusieurs heures après.
Je sais que des maladies et bactéries sont transmissibles par les animaux (notamment maladie des griffes de chat et bactérie – gram négative Bartonella henselae). Après recherches, je n’arrive pas à trouver s’il y a un risque de contamination du lait maternel, car je donne mon lait (tire-lait) à mon bébé de 2 mois et demi.
Merci à vous,

La réponse de notre expert

WERNER Andréas Dr Pédiatre Ambulatoire & Past Président de l'AFPA
Dr Andréas  WERNER

Bonjour,

Il est effectivement recommandé de traiter morsures et griffures de chats par une antibiothérapie, sauf en cas de lésions vraiment superficielles (don jamais les morsures), car le risque infectieux est assez élevé.

Les infections sont cependant essentiellement localisées au niveau de la peau. Les septicémies sont rares et la maladie des griffes de chat quasiment toujours benins.

Le risque infectieux par le lait maternel est quasiment inexistant, les bactéries ne passent pas dans le lait maternel. Rien ne vous empêche donc de continuer à allaiter, sauf en cas d’infection maternelle grave (septicémie). .

Faites cependant examiner les lésions par votre médecin afin de juger la pertinence d’une antibiothérapie, même au bout de deux jours.