Partager

Constipation sévère 4 ans, comment l’aider ?

il y a 5 mois

Bonjour,

Mon fils de 4 ans et demi a un problème de constipation récurent et handicapant depuis 1 mois environ. Le premier épisode l’a empêché d’aller à l’école tellement il avait mal au ventre et courait aux toilettes très régulièrement et dans l’urgence sans y arriver.
Le deuxième épisode, il s’est tellement retenu qu’il s’est fait dessus à deux reprises dans la journée.
Nous sommes actuellement dans un 3eme épisode, il dit avoir envie de faire caca, il va aux toilettes mais n’y arrive pas. Pourtant il mange des légumes, des compotes de pruneaux… etc
Mais c’est vrai qu’il ne boit sûrement pas assez….
Comment faire pour l’aider au mieux ?
Quelle attitude adopter ?
Doit-on consulter ?

La réponse de notre expert

WERNER Andréas Dr
Dr Andréas  WERNER

Bonjour

Votre fils a très probablement une fissure anale suite à sa première crise de constipation.

Ses selles sont volumineuses et dures et créent des lésions locales de la muqueuse anale, donc émission des selles égal douleur. Ceci est à la base d’un cercle vicieux caca dur = douleur = je me retiens = selles encore plus volumineuses = douleur encore plus importante etc.

Il faudra faire examiner votre bonhomme par un médecin qui a vraiment l’habitude des enfants pour vérifier si la fissure est encore présente. Ce n’est pas toujours évident à voir.

Il est important qu’il ait le temps de faire ses selles le matin avant de partir à l’école. Il faudra donc le réveiller minimum une heure avant le départ et commencer la journée avec un bon petit déjeuner pour profiter du réflexe gastro-colique. Puis habillage, brossage de dents et ensuite les toilettes avec un réducteur, un tabouret pour les pieds et un petit livre pour patienter. Jamais d’écran avant l’école.

Point de vue médicaments, on est très souvent obligés de débuter le traitement par un lavement type Normacil pour vider l’ampoule rectale remplie de selles dures. En parallèle, vous pouvez donner un laxatif par voie orale. Le produit avec le meilleur rapport bénéfice thérapeutique – effets secondaires est le MACROGOL (Forlax).

Il faudra compter quelques mois de traitement avec un suivi régulier.

Pour le motiver, utilisez un calendrier soleil, si possible avec des gommettes.