Partager

J’ai bu de l’alcool sans savoir que j’étais enceinte, quels risques ?

il y a 2 mois

Bonjour

Je suis enceinte depuis le 15/04 et j’ai bu de l’alcool le 28/04 sans savoir que j’étais enceinte… (4 petits verres de 20h30 à 1h avec repas au restaurant). Il y a avait un apéritif, un verre de vin, une moitié de verre de bière et un digestif (Get 27). Le lendemain nous avons vu des amis et j’ai bu un verre de vin le midi et un le soir…

Je m’inquiète beaucoup car j’ai peur d’avoir un enfant handicapé mental ou malformé. On se pose la question de savoir si je ne vais pas avorter.
Décision difficile sachant que j’ai 40 ans et que nous serions ravis que notre fille de deux ans ait un frère ou une sœur…

J’aimerai avoir votre avis du niveau de risque que j’ai pris, et si je dois vraiment m’inquiéter ?

La réponse de notre expert

WERNER Andréas Dr
Dr Andréas  WERNER

Bonjour,

Ce qui vous êtes arrivé n’est pas exceptionnel. Il y a des millions de femmes ayant consommées de l’alcool en tout début de grossesse avant de savoir qu’elles étaient enceinte.

La grande majorité donne naissance à des bébés sans aucun problème de santé.

Si vous êtes contente d’attendre un deuxième enfant, il n’y a pas de raison de penser à un avortement.

Vous allez être bien suivi pour cette grossesse, avec trois échographies morphologiques. S’il y a un souci, avec ou plutôt sans rapport avec cette consommation d’alcool, et je n’y crois pas du tout, vous allez le savoir rapidement.

Profitez de votre grossesse et oubliez rapidement cet incident. Il est important d’être zen pour avoir un bébé calme et apaisé.