Partager

Bébé allaité agité la nuit, que faire ?

il y a 1 an

Bonjour,

Mon enfant est très agité la nuit, se plaint pas mal en faisant des petits bruits, il peut pleurer de temps en temps. Je me réveille en pensant qu’il veut téter, mais il dort en gesticulant beaucoup (il bouge ses bras dans tous les sens, se touche le visage, se frotte les yeux, etc). Ce n’est que quelques minutes après qu’il pète ou qu’il va à la selle. Il a l’air soulagé sur le moment, mais ça ne dure que quelques minutes, voire des secondes, et après ça recommence. Qu’est-ce que je peux faire pour lui ? J’ai déjà essayé des massages sur le ventre, changer sa couche, faire le vélo avec ses jambes, faire la position du lotus, le bercer, lui faire faire ses rots tout de suite après la tétée (ils ne sortent pas à chaque fois).

Je ne sais pas quoi faire. Quels conseils pourriez-vous me donner?

Merci d’avance pour vos précieux renseignements.

La réponse de notre expert

SALINIER Catherine, Dr, Pédiatre
 Dr Catherine SALINIER

Bonjour Madame,

Le conseil que je vous donne est de laisser votre bébé tranquille.

Tant qu’il ne hurle pas pour vous faire venir, laissez-le car il dort !! 50% du temps de sommeil des nouveaux-nés est ainsi constitué de sommeil agité où le bébé fait exactement tout ce que vous décrivez tout en dormant. Il le fait aussi le jour sauf que la nuit, dans le silence et la proximité totale, ça se remarque beaucoup plus. Plus vous interviendrez pendant ces phases de sommeil agité, et plus vous réveillerez votre enfant qui dort et vous désynchronisez son sommeil. Exactement comme quand le réveil vous réveille en plein cauchemars et que vous êtes patraque toute la journée.

Quand un bébé tête ou crie ou juste respire et avale, il avale de l’air. Cet air il faut bien qu’il sorte soit par en haut et ce sont les rots, soit par en bas et ce sont les pets comme pour tout le monde ! Les bébés allaités avalent beaucoup moins d’air que les bébés qui prennent le biberon. Il n’est donc pas indispensable d’attendre qu’il fassent un rot. S’ils en ont besoin et que la poche à air gastrique le gène beaucoup ils pleurent, on les verticalise et il émettent le rot.

Quant aux pets ils sont physiologiques et nécessaires.