Partager

Comment reconnaitre un TSA à 18 mois ?

il y a 1 an

Bonjour,

Mon fils de 18 mois ne prononce ni papa ni maman et ne dit pas de mot à part parfois « merci » mais c’est rare. Il ne mange ni pain, ni gâteau et a du mal à toucher les textures comme le sable par exemple. Il est suivi par une orthophoniste pour des troubles de l’oralité. Aujourd’hui, grâce a l’orthophoniste il mange des morceaux de légumes fondants ainsi que du riz, des pâtes mais refuse les aliments crus et les fruits ainsi que les gâteaux et le pain. Cela n’est pas facile de lui donner à manger car il faut qu’il soit distrait par autre chose pour manger. Sinon il aime jouer avec nous. Pour montrer quelque-chose, il pointe du doigt mais parfois pointe du doigt alors qu’il n’y a rien. J’ai peur que mon fils soit autiste. Pouvez-vous me répondre ? Je vous remercie.

La réponse de notre expert

BRANCATO Sandra, Dr
 Dr Sandra BRANCATO

Bonjour,

Je comprends vos inquiétudes et espère pouvoir vous rassurer tout en précisant qu’il faudra prendre RDV avec votre médecin généraliste ou pédiatre pour faire un examen global.

Votre enfant présente un retard de langage que je qualifierai pour l’instant de retard simple probablement en lien avec aussi son trouble de l’oralité avec un trouble de la sensorialité. Il est déjà suivi par une orthophoniste, ce qui permet de le voir évoluer dans la globalité : oralité, sensorialité et langage.

Votre enfant a installé avec vous des relations de jeux et de la communication non verbale : sait-il se faire comprendre ? Comprend-t-il ce que vous lui demandez ? A-t-il débuté les jeux d’imitation (faire semblant, dinette, poupon…) ? Globalement, si les interactions sont bonnes avec vous, l’entourage proche, les autres enfants autour de lui, il n’y a pas lieu de faire de bilan psychologique pour l’instant.

Donc, vous pouvez continuer de stimuler son langage et lui parlant et en lui lisant des livres et interagissant avec lui. Les écrans sont bien sûr à éviter le plus souvent possible, sauf s’ils sont très interactifs et uniquement en votre présence pour lui expliquer les choses et sur des temps très courts.

Je vous mets des liens vers des articles concernant le langage :

Bien entendu, il sera important d’évaluer les progrès de votre enfant, de décider alors avec votre pédiatre ou médecin généraliste s’il est important de prévoir un RDV avec un pédopsychiatre.

Bonne journée.