Partager

Comment réagir face aux crises à 17 mois ?

il y a 7 mois

Bonjour,

Notre fils de 17 mois est en pleine période d’apprentissage du non et de la frustration, il se met souvent en colère (il a un fort caractère et sait ce qu’il veut depuis tout petit !) et en vient à se taper lui-même ou à nous taper nous (ou mordre ou me tirer les cheveux). Cela arrive quand nous lui disons non ou quand nous ne faisons pas comme il voudrait (quand on veut l’aider à faire quelque chose mais qu’il ne veut pas). Ce qui est très difficile pour nous c’est que cette situation se répète plusieurs fois par jour, surtout quand il est fatigué. Nous lui disons « non » mais il ne se calme pas et continue à nous taper ou a vouloir nous mordre, alors nous le prenons et le mettons par terre (à nos pieds) quand il est par exemple sur sa chaise haute ou sur le canapé avec nous ou nous le laissons à l’endroit où il fait sa crise pour qu’il se calme tout seul, nous ne sommes tout à plus qu’à quelques mètres de lui et il nous voit toujours, et cela dure à peine une minute. Une fois qu’il est calme, qu’il arrête de crier ou qu’il ne pleure plus, nous venons le voir pour jouer, faire un câlin, lire un livre. J’ai lu qu’il fallait le câliner pendant sa crise mais c’est impossible car il continue à nous taper ou à me tirer les cheveux et crie de plus en plus fort, il se débat. Je voudrais savoir si vous pensez que nous adoptons la bonne attitude face à ses colères ?
Actuellement je suis toute la journée avec lui car je suis en congé maladie, chez nous il n’y a pas de télévision, juste la radio, et nous jouons beaucoup ensemble. Il doit s’occuper seul uniquement lorsque je prépare le repas ou que je range un peu. C’est aussi un bébé qui dort très peu et qui est donc très fatigué et très irritable dès le milieu d’après midi.
Merci pour tous vos conseils 🙂

La réponse de notre expert

SALINIER Catherine, Dr, Pédiatre
 Dr Catherine SALINIER

Bonjour Madame,

Oui je pense que ce que vous faites est parfait. Cette étape des colères, de l’intolérance à la frustration est tout à fait normale et je vous exhorte à la patience car elle dure très très longtemps. En effet qui accepte les frustrations avec plaisir ? Même pas nous adultes, même si nous avons appris à ne pas le laisser voir. Mais il faut toute l’enfance pour apprendre cela.

Oui bien sûr quand un enfant est débordé par l’émotion de la colère il vaudrait mieux le consoler et le contenir mais effectivement ce n’est parfois pas possible et alors , comme vous le faites, il vaut mieux le laisser se calmer seul.

A vous lire un passage m’interpelle. Vous dites que votre enfant ne s’occupe que très peu seul. Et par ailleurs vous me dites qu’il est nerveux et dort peu. Je me pose la question de savoir si vous ne le stimulez pas trop. Bien sûr qu’un enfant doit s’ennuyer et apprendre à ne rien faire de très construit Vous faites vos affaires de ménage, de cuisine etc… Et lui fait les siennes (poser et prendre ses jouets, passer à d’autres , vider, remplir etc…)

Donc tout va bien pour votre enfant. Lisez Mpedia au chapitre colères, caprices.