Partager

Comment organiser le sommeil de mes jumelles de 1 an ?

il y a 1 an

Bonjour,

Voilà j’ai deux jumelles qui vont bientôt avoir 1 an. Et je suis complètement perdu sur ce que je dois faire avec elle pour leur sommeil, que ce soit pour les siestes ou la nuit ou encore pour l’endormissement je ne sais plus quoi faire pour y arriver.
Elles ont une chambre pour 2 mais pour l’instant l’une dort dans sa chambre et l’autre dort dans la chambre de son frère. Je ne sais pas quand ni comment les remettre ensemble.
Elles se lèvent le matin en général entre 6h et 7h du matin. Après je les recouche un petit coup vers 9h car si j’attends les signes de fatigue c’est pas avant 10h30 et ça fait trop tard pour enchaîner le repas et la sieste de l’après-midi (elles ne veulent pas la faire ou ont beaucoup de mal à s’endormir). La sieste du matin dure entre 1h30 et 2h.
Pour la sieste de l’après-midi en général je les recouche vers 13h ou 13h30 et elle dure à peu près 1h ou 1h30 maximum. Le soir elles sont grognons à partir de 17 heures. J’ai déjà essayé de leur faire refaire une toute petite sieste mais du coup après elles ne se rendorment pas avant 21 heures. Pour la sieste, je leur mets des bruits blancs sinon les siestes ne durent pas plus de 30 a 45 minutes.
Et parfois le soir ou la nuit je suis obligée de leur remettre les bruits blancs pour qu’elles se rendorment.
Le soir on a un rituel, elles prennent leur bain ou leur douche entre 18h et 18h30 ensuite je les mets en pyjama et elles mangent entre 18h45 et 19h. Après je commence à les coucher à 19h30, je les mets dans leur lit pour enfiler la gigoteuse ensuite on s’assied sur le fauteuil pour lire une histoire en buvant le biberon, un câlin en les berçant et en chantant une chanson et après je les couche.
Soit elles se sont déjà endormies dans les bras et elles ne disent rien, soit elles se mettent a pleurer (hurler) et là il faut que je reste près d’elles avec ma main sur son ventre pour l’une jusqu’à ce qu’elle s’endorme, mon autre fille a besoin de me tenir la main pour s’endormir et je dois enlever ma main très très doucement si je vais trop vite elle se réveille. Des fois elle tourne et tourne dans le lit elle a les yeux fermés mais si je sors de la chambre elle se met à hurler.
Elles s’endorment en pleurant, elles se réveillent en pleurant. Si elles s’endorment dans mes bras ça peut prendre 5 à 10 minutes mais si elles sont dans le lit et que je reste auprès d’elles, ça peut aller jusqu’à 1h ou 1h30 pour qu’elles s’endorment.
J’ai un peu peur de tester la méthode 5/10/15 car j’ai vu que ca peut être néfaste pour leur développement…
J’ai essayé deux jours de suite de supprimer la sieste du matin. Le premier jour elles se sont endormis pendant le repas de midi, et elles ont fait une sieste de trois heures pour l’une et deux heures pour l’autre. Mais le lendemain elles ont fini le repas, se sont couchées. Cela a duré 1h45 à 2 heures mais à partir de 16 heures elles étaient crevées donc j’ai refait faire une sieste mais le soir elle ne voulait plus dormir pour la nuit.
Ma fille a fait ses nuits pendant un grand moment, mais là une nuit sur deux elle se réveille vers trois ou 4h du matin. Mon autre fille, commence à faire ses nuits elle se réveille aussi une nuit sur deux une à deux fois.

NB: Il y a quelques temps, ma fille arrivait à s’endormir toute seule quand elle était posée dans son lit après un petit câlin.

Comment puis-je organiser leur sommeil, quels horaires pour qu’elles soient le moins grognons possible et que l’endormissement ne soit pas une galère ?

La réponse de notre expert

SALINIER Catherine, Dr, Pédiatre
 Dr Catherine SALINIER

Bonjour Madame,

Vous devez être très très fatiguée avec toutes ces complications ! Vous êtes vraiment très très à la disposition de vos jumelles et elles ont bien de la chance. Vous ne les avez pas vues grandir et continuez à les endormir comme des nouveaux-nés (main sur le ventre, bercement etc … ) alors qu’elles ont 1 an et doivent s’endormir seules. Je suis parfaitement d’accord avec un bercement et une chanson douce avant de les mettre au lit, c’est parfait. Cependant ce bercement doit être un signal de sommeil, un petit moment d’apaisement  avant d’être allongé encore éveillé et de se laisser aller au sommeil. Ce coucher ne doit pas aller jusqu’à durer 1h30… C’est d’autant plus de la folie que vous avez trois enfants !! Vous leur consacrez votre journée… Vous avez droit à vos soirées !!!

Oui vous pouvez utiliser la méthode 5 – 10 -15 c’est à dire que, oui, vous avez parfaitement le droit (et je dirais même le devoir) de montrer à vos enfants que ça suffit d’être ainsi à leur disposition totale pour qu’elles s’endorment et qu’elles peuvent bien hurler pour exiger elle n’auront pas. Cela n’abimera en rien leur cerveau je vous assure ! Vous leur expliquez bien tout cela, vous revenez de temps en temps dans leur chambre pour qu’elles comprennent bien que vous êtes consciente de leurs appels. Si vraiment elles sont trop en panique vous les bercez 2 minutes dans le noir mais vous les recouchez aussitôt. Vous verrez qu’ainsi en 3 ou 4 soirées très difficiles je veux bien vous le concéder, le problème sera réglé.

Mais pour cela il faut que vous en soyez vous même convaincue. Si vous êtes mortifiée de les entendre hurler… elle le sentiront et ça ne marchera pas.

De même cette habitude de bruit blanc… n’est plus justifié à cet âge.

Quant au rythme de leurs siestes cela me parait tout à fait correct. Cette sieste du matin est bien longue et donc elle est nécessaire.

Vous pourriez j’en suis sûre mettre vos filles dans la même chambre. Elles ont la grande chance d’être deux, cela les rassurerait et elle pourraient discuter entre elles.

En résumé je pense que vous n’avez pas vu ces enfants grandir. Elles ont 1  an et vous continuez à gérer leur sommeil comme si elles avaient 1 mois. Or à partir de 6 mois un bébé doit s’endormir seul même s’il doit crier pour cela quelques minutes pour dire qu’il n’est pas d’accord.

Une dernière chose ; le biberon de lait ne doit pas être pris juste au moment du sommeil. Le lait stagnant sur les dents est un cause très fréquentes de caries dentaires importante. Il est tout à fait possible d’avoir un biberon le soir, soit un grand biberon avec céréales en guise de repas du soir, soit un petit biberon en complément d’une purée de légumes mais il doit être pris au diner, à distance du coucher.

Allez bon courage et bonne chance pour remettre les choses à leur juste place : pensez à vous, à votre couple, à votre grand : ne soyez pas à ce point au service de vos petites, gardez vos soirées, prenez soin de vous.