Partager

Comment organiser la première rencontre avec les grands-parents à 4 mois ?

il y a 3 mois

Bonjour,

Mon fils vient d’avoir 4 mois et n’a encore jamais rencontré ses grands parents paternels, qui vivent à l’étranger.
Il a eu très peu de contact avec des personnes de l’extérieur depuis sa naissance (mes parents quelques heures le week-end, la pédiatre…), Covid oblige.
Mes beaux parents arrivent dans une semaine et vont rester chez nous pendant deux mois.
Ma belle mère a déjà émis son souhait de participer activement au quotidien de mon fils.

Cette aide sera certes la bienvenue mais j’avoue que je ne suis pas trop sereine.
Quelle est la meilleure approche pour que mon fils ne soit pas trop perturbé par l’arrivée de deux nouvelles personnes dans son quotidien ?
Y a-t-il une limite de temps où il devrait rester sans que son papa ou moi même ne soyons présents ?
Merci d’avance.

La réponse de notre expert

SALINIER Catherine, Dr, Pédiatre
 Dr Catherine SALINIER

Bonjour Madame,

Votre bébé a bien de la chance d’avoir une famille avec des grands parents des deux côtés prêts à l’aimer et à s’en occuper. Après, je conçois parfaitement que la cohabitation pendant 2 mois de 3 générations n’est pas chose simple. C’est en général d’ailleurs très compliqué si chacun n’est pas vigilant à ne pas empiéter sur le domaine de l’autre qu’il soit domaine physique (intimité, façon de vivre) mais aussi domaine affectif ou psychologique (façon de penser, opinions, émotions etc …). Il faut de la délicatesse de tous les côtés, de la patience, de la générosité et du respect.

Tout cela pour dire que vos beaux-parents sont effectivement les grands parents de votre bébé et ont tout à fait le droit de le prendre, de le câliner, de le changer, de lui donner son bain etc… Mais ils n’ont pas à s’imposer. C’est plutôt à vous de le leur proposer surtout les premiers jours,  ensuite vous adapterez. Dites vous bien que des grands parents aimants sont une richesse pour des enfants, ils aident aussi l’enfant à se construire et ils sont son histoire et le socle de la famille. Par ailleurs ils vous seront aussi une aide précieuse et vous pourrez un peu déléguer certaines tâches. Mais c’est à vous directement ou via votre mari, leur fils de leur dire si vous trouvez qu’ils  sont trop intrusifs.

Quant à votre bébé il réagira exactement comme vous. C’est à dire que si vous êtes à l’aise avec vos beaux-parents et que l’affection circule entre vous, il sera à l’aise. Si vous êtes tendue il sera tendu. Ça c’est pour l’ambiance générale des interactions globales entre vous tous. Par contre c’est vrai que, pour le garder dans les bras, pour lui faire des câlins il faudra que ses grands parents soient progressifs et attentifs à ses réactions. S’il hurle dans leurs bras avant de les connaitre bien ils doivent vous le “rendre” bien sûr. Mais au bout de quelques jours il les connaitra très bien et vous pourrez le leur confier même pour vous absenter quelques heures.

Allez ne vous faites pas de souci et soignez cette relation de l’enfant à ses grands parents tout en disant ce que vous avez à dire si quelque chose vous déplaît assez pour être un souci pour vous.