Partager

Comment nettoyer les fesses de mon bébé de 16 mois ?

il y a 1 an

Bonjour,

J’utilise du liniment pour protéger les fesses de ma fille de 16 mois (après les urines, ou après nettoyage et séchage lors des selles), car je n’ose pas laisser la couche directement sur la peau mais je ne suis pas sûre que ce soit la bonne méthode. Que conseillez-vous pour un change «standard» ? Idem pour mon nourrisson de 1 mois. Si ce n’est pas la bonne méthode, à quoi sert au juste le liniment ?

La réponse de notre expert

WERNER Andréas Dr
Dr Andréas  WERNER

Bonjour,

Vous vous posez des questions tout à fait justifiées.

L’utilisation du liniment oléo calcaire est un phénomène de mode, assez locorégional, sans justification scientifique véritable, basé sur des habitudes et conseils de sage femmes/maternités.

Nous nous lavons tous, que ça soit les mains ou les fesses, à l’eau et au savon. L’huile sert à nettoyer des saletés grasses qui partent difficilement autrement, par exemple après avoir travaillé sur un moteur de voiture.

Mais toutes les saletés de la vie quotidienne, et pipi et caca en font partie, s’enlèvent difficilement avec une solution grasse.

En plus, selon certaines publications, l’utilisation des produits d’hygiène à base d’antigènes alimentaires augmente le risque d’allergies (F. Rancé).

Chez les enfants à risque d’eczéma l’utilisation des produits à base d’huile de tournesol ou d’olive n’améliore pas l’état de la peau*.

Pour être concis:

Lavez les fesses de vos enfants à l’eau et au savon, rincez bien, séchez la peau et mettez des couches.

Si la peau est irritée vous pouvez toujours avoir recours à une pommade mais l’utilisation préventive n’est pas justifiée.

Encore bravo pour votre sens critique et le souhait d’avoir des réponses fondées sur des preuves.