Partager

Comment interpréter les propos de ma fille de 2 ans ?

il y a 3 ans

Bonjour,

Voilà, je suis plutôt inquiète quant aux propos tenus par ma fille de 2 ans à sa nounou. C’est pour cela que je vous écris. Je vous relate la situation (décrite par la nounou) : ma fille jouait au parc avec d’autres enfants lorsqu’elle s’arrête et dit : »tonton a mordu mes fesses et ma pepette ». La nounou a repris ça avec elle mais elle ne semblait pas comprendre et est reparti jouer.
Lorsque j’ai pris connaissance de cette situation je me suis sentie très mal et inquiète. Je ne comprends pas pourquoi elle a dit ça. Elle ne s’est jamais retrouvée seule avec d’autres personnes hormis ses grands parents. Enfin voilà je m’inquiète, ma fille est une petite louloute qui semble heureuse et qui est pleine de vie. J’aimerais pouvoir comprendre ce qui peut se passer dans sa tête pour mieux l’aider à grandir. Ai-je à m’inquiéter ? Ces mots font-ils sens pour ma fille ?
J’espère que vous pourrez me donner des conseils et avis sur cette situation.
Merci.

La réponse de notre expert

SALINIER Catherine, Dr, Pédiatre Pédiatre Ambulatoire & Past Présidente de l'AFPA
 Dr Catherine SALINIER

Bonjour Madame,

Je comprends votre inquiétude.

Les mots ont toujours un sens pour un enfant. Et ce qu’a dit votre petite fille est tellement loin de la banalité des choses de la vie d’une enfant de 2 ans qu’elle n’a pu l’inventer et cela pose suffisamment question pour que vous essayez d’y voir un peu clair.  Vous ne me dites pas qui est « Tonton ».

Il arrive à des maman, à des papa en changeant un enfant de jouer sur la mode « je mange tes pieds, croc croc croc, je mange ton petit ventre, tes petites fesses… », ce n’est pas très judicieux sans doute mais j’ai déjà vu cela. Mais il s’agit des parents, et il s’agit d’un jeu et il on ne le fait plus à 2 ans.

Reste à savoir qui est « Tonton » et s’il est identifié, parler avec lui de ce qu’a dit à votre fille et faire en sorte qu’il n’ait pas à s’occuper de ses soins et à ne jamais être seul avec elle.

Si c’est quelqu’un qui est assistant maternel ou le mari de l’assistante maternelle par exemple il est important d’aller rapporter cette parole au service de PMI compétent qui fera ce qu’il a à faire (information préoccupante auprès des services de protection de l’enfance).

Il est très important que votre fille soit surveillée étroitement au parc où peuvent roder des individus qui souhaitent approcher les enfants.

Par contre n’en parlez plus à votre fille qui semble, comme vous le dites, avoir dépassé ce qu’elle a raconté.