Partager

Comment gérer les troubles du sommeil à 4 mois ?

il y a 5 mois

Bonjour,

Mon bébé aura 4 mois le 01 juin, depuis 3/4 jour (mercredi 27 mai précisément) il a beaucoup de mal à dormir… Il se réveille 1 a 2 fois la nuit en jouant avec ses mains, levant ses fesses pendant environ 20 min puis se rendort, et il pleure de nouveau beaucoup dans son sommeil aussi.
Et même la journée la mise à la sieste est très difficile, nous voyons qu’il est fatigué, il chouine baille se frotte les yeux mais au moment de le mettre en condition pour dormir avec des bercements il hurle tout ce qu’il peut, comme si dormir lui faisait peur… Nous persistons et il finit par s’endormir mais il se réveille très souvent lorsque nous le posons dans son lit… Jusqu’à ce que miracle il dorme. Ces siestes se sont raccourcies et je vois bien que cela ne lui suffit pas comme sommeil… Pouvez-vous m’aider à comprendre mon petit bout ?

La réponse de notre expert

SALINIER Catherine, Dr, Pédiatre
 Dr Catherine SALINIER

Bonjour Madame,

Votre petit bout n’a que 4 mois et est tout à fait normal ! C’est comme ça un bébé !! Ça demande à être beaucoup câliné, porté, bercé pour s’endormir et cela jusqu’à 6 mois au moins.

Ce n’est pas de dormir qui lui fait peur, c’est de quitter vos bras, où il est si bien, qui le désole. Mais vous ne pouvez pas le garder tout le temps sur vous même si comme je viens d’écrire il doit passer beaucoup beaucoup de temps dans les bras. Il vous faut aussi accepter qu’il proteste et crie quand vous le posez. Cela peut durer 5 minutes et hop il dort… Evidemment vous ne le laisserez pas crier plus mais il n’est absolument pas anormal qu’un bébé crie avant de dormir. De la même façon le sommeil des bébés est fait de larges plages de sommeil agité (mouvements, gémissements, soupirs, cris…) mais qui reste du sommeil. Il ne faut pas vous en inquiéter et il faut le laisser dormir (cela correspond à notre sommeil paradoxal qui est du sommeil très profond réparateur, celui des rêves et cauchemars). De la même façon que le sommeil est fait de cycles de 1h environ entre lesquels le bébé se réveille… Et se rendort ou… pas et alors a besoin de vous, de vos bras, la nuit comme le jour.

Votre bébé s’il a besoin de vous saura vous le faire comprendre et criera !! Décontractez-vous, acceptez qu’il crie un peu, acceptez de ne pas tout comprendre de votre enfant ni tout gérer parfaitement. Vous serez plus détendue et lui aussi du coup.

Mais gardez en tête que plus un bébé est câliné petit plus il est calme plus tard. A partir de 6 mois il aura de plus en plus de centres d’intérêt et acceptera plus la distance d’avec vous même si c’est très relatif .