Partager

Comment gérer les mouvements brusques de mon fils de 2 ans ?

il y a 1 an

Bonjour,

Mon fils de 2 ans le 22 décembre a été mordu ce dimanche par le chien de ma maman (croisé rattier) alors qu’elle le gardait ce weekend . De ce que j’ai compris il a été brusque avec le chien qui l’a mordu à l’annulaire gauche et ma maman a ensuite tapé son chien et l’a mis dehors pour s’occuper de mon fils. Quand elle nous a prévenu, nous somme venus le récupérer immédiatement et l’avons emmené aux urgences de la main dans notre ville. Aujourd’hui il m’a parlé de l’incident : louis a tapé Tymi (le chien), Tymi a mordu louis et mamie a tapé Tymi. Je lui ai demandé comment il s’est senti, je lui ai demandé s’il s’était senti triste et avait eu peur, questions auxquelles il a répondu oui.

Nous avons une chienne de 12 ans a la maison extrêmement paisible avec laquelle il peut montrer le même genre de comportement et qui s’écarte quand ça arrive. Je lui explique d’habitude qu’on ne tape pas, on ne fait que des caresses à Chance (notre chienne). Et lorsqu’il s’approche à nouveau d’elle et qu’elle s’éloigne je lui explique qu’elle a peur qu’il la tape et qu’il faut la laisser tranquille. En y pensant je pense que Louis a ce genre de comportements quand je suis occupée à cuisiner ou à ranger et c’est plutôt rare. Mais très certainement plus fréquents ces dernières semaines alors qu’il dort mal à causes des dents qui poussent, des otites, des bronchiolites depuis 2 mois. Aujourd’hui il m’a tapé deux fois alors que je lui disais non et qu’il n’était pas content. Nous ne tapons jamais notre chienne, et bien sûr il n’y a pas de comportement violent a la maison, on n’ose même pas tuer un moustique devant lui. Mes questions sont multiples :

1. Peut être que son comportement avec Tymi est dû à notre comportement qui n’est pas approprié avec Chance, que changer ?.

2. Comment gérer au mieux par la parole cet évènement dans sa vie, il en a parlé à plusieurs reprises spontanément aujourd’hui (on me dit à crèche et chez le médecin qu’il parle très très bien pour son âge).

3. Comment gérer ce nouveau comportement de me taper ?

La réponse de notre expert

SALINIER Catherine, Dr, Pédiatre Pédiatre Ambulatoire & Past Présidente de l'AFPA
 Dr Catherine SALINIER

Bonjour Madame,

Tous les enfants que j’ai vus mordus par des chiens l’était toujours pas le chien de la famille, jamais par un chien errant. L’accident survient toujours quand l’enfant joue avec le chien, surtout quand l’enfant est petit et ne mesure pas ses gestes. Même le chien le plus docile peut mordre sous l’effet de la surprise. En effet il n’est pas habitué à un geste non mesuré d’un enfant. Lorsque on a un animal et un petit enfant il est très important de bien surveiller lorsqu’ils sont ensemble. Car l’un comme l’autre sont beaucoup plus dans « l’agir » que dans la mentalisation et la parole. L’un comme l’autre n’ont pas la capacité de bien maitriser leur motricité. Même si votre enfant parle très bien, il a encore un langage factuel et n’est pas encore dans le raisonnement déductif (on ne tape pas, on maitrise ses pulsions physiques, on ne fait pas ça à quelqu’un d’autre). Il va apprendre au fur et à mesure que vous lui interdirez de vous taper et que vous lui expliquerez qu’il ne faut pas le faire. Et Tymi le lui a expliqué à sa façon à lui… Gageons que Louis a compris bien plus vite le langage de Tymi que le vôtre… C’est brutal, mais en général efficace. Mais ne vous inquiétez pas au bout de cet apprentissage mutuel Louis, Tymi et Chance seront les meilleurs amis du mode. En attendant vous et mamie devez être très vigilantes.

Lisez Mpedia