Partager

Comment gérer la non-gestion des émotions de son enfant ?

il y a 4 semaines

Bonjour,

Ma petite fille a 21 mois. Elle est très mignonne, polie et affectueuse.
Cependant, elle est aussi très possessive (elle a du mal à “prêter” sa nourrice avec les 3 autres enfants même si ça va mieux depuis la rentrée et ne me lâche pas (sa maman) pour jouer avec les enfants de mes copines par exemple, il faut qu’elle soit sans cesse coller à moi plutôt que jouer avec d’autres petits). Par dessus ça, depuis plusieurs semaines, elle tape et mord. Elle nous tape lorsque nous lui disons “non” pour quelque chose (elle est capable de traverser la pièce pour venir nous taper) et mord principalement les autres enfants chez la nourrice (à leur laisser de sacrées marques sur le visage…).
Lorsqu’elle est punie au coin, elle pleure et termine par venir s’excuser.
Chez la nourrice, lorsqu’elle est punie, elle chantonne…
Je ne parviens pas à lui faire comprendre qu’il ne faut pas mordre. J’ai d’abord essayé de lui faire un “sermon” tous les matins avant d’aller chez la nourrice en lui expliquant qu’elle ne devait pas mordre, puis j’ai opté pour ne plus accorder d’importance à cet acte pour qu’elle voit que l’attention n’est pas attiré dessus. Pour autant, elle n’arrête pas de mordre (c’est quasi quotidien).
Des conseils ? Je suis gênée vis-à-vis des autres parents qui récupèrent leur enfant avec une sacrée morsure et je ne veux pas que ma fille continue ces agissements. Mais à 21 mois, elle est petite et c’est dur de lui faire comprendre, même si elle est très intelligente et percute assez vite (sauf cette information).
Merci de votre aide.

La réponse de notre expert

SALINIER Catherine, Dr, Pédiatre
 Dr Catherine SALINIER

Bonjour Madame,

Oui vous avez raison : elle est petite, encore très petite et je suis même étonnée que vous me disiez qu’elle est “polie” car c’est bien tôt pour être “polie”. Tout ce que vous me dites là est assez normal pour un nourrisson qui n’a même pas 2 ans. Mpedia vous propose beaucoup d’articles sur ce sujet de l’agressivité

Je ne crois pas que la solution soit de punir ni de “sermonner” avant d’aller à la crèche. Certes vous devez lui en parler et quand c’est fait lui dire qu’on ne fait pas ça mais vous l’avez bien compris quand elle le fait c’est spontané et rien ne la retient.

Il faut donc plutôt réfléchir à pourquoi elle fait ça. Lui donnez-vous assez de temps ? Avez-vous un mode de vie très calme où elle a le temps de partager beaucoup de choses avec vous ? Par exemple au parc il est illusoire de penser que votre enfant de 21 mois va aller jouer avec les autres enfants et vous laisser bavarder avec les autres mamans : non, à son âge elle a besoin de toute votre attention et que vous la guidiez et l’assistiez dans les jeux. Elle n’a rien à faire des autres enfants. Ce qui l’intéresse c’est partager avec vous.

Cette période de mordre et de taper passe d’autant plus facilement qu’on apprend à l’enfant à trouver une alternative, qu’on lui apprend à prêter, qu’on lui apprend à s’excuser doucement quand il l’a fait et qu’on comprend que ce trop plein d’émotion vient plus qu’une excitation globale de l’enfant que d’une méchanceté (un enfant n’est pas méchant parce qu’il pose des actes qui pour nous, adultes, sont méchants). La nounou et vous même avez donc à continuer à l’encourager à partager, à être affectueuse plutôt qu’à la gronder ou la punir quand elle ne l’est pas.

Vous verrez avec du temps, de la patience et beaucoup plus de souplesse que de sévérité elle va être de plus en plus sereine et n’aura plus besoin de s’affirmer ainsi.

Quant aux autres parents s’ils ne comprennent pas que les enfants se mordent et se tapent entre eux parfois… c’est qu’ils manquent de connaissance du monde de l’enfance…

Décontractez-vous et donnez un temps calme à votre petite fille qui a surement une forte personnalité mais qu’il faut doucement canaliser et occuper.