Partager

Comment décaler son coucher et son réveil à 18 mois ?

il y a 11 mois

Bonjour,

Après des difficultés d’endormissement de ses 10 à 14 mois maintenant à 18mois, il s’endort seul et paisiblement, le problème c’est qu’il se réveille toujours entre 6h et 6h30, je le couche généralement entre 18h30 et 19h ce qui est très tôt mais quand j’essaye de le coucher plus tard il se réveille encore plus tôt aux alentours de 5h30. Je ne sais pas si c’est la faim qui le réveille, sur ces 240ml de lait le matin il boit rarement plus de 150ml et le soir pareil sur ces 210ml de lait il ne boit jamais plus de 90ml
Les siestes sont anarchiques on va dire puisque j’adapte l’heure de sa sieste à l’heure de son réveil, généralement 2h après son réveil il dort environ 1h rarement plus quand il accepte de la faire et pareil l’après midi quand il l’accepte il fait 1h de sieste. Je sais qu’à son âge il n’a plus besoin de deux siestes mais il est tellement fatigué que je préfère qu’il fasse la sieste sinon à 17h il est très irritable donc après jusqu’à 18h30-19h c’est long pour lui.

Comment puis-je décaler son coucher et son réveil ?

La réponse de notre expert

SALINIER Catherine, Dr, Pédiatre Pédiatre Ambulatoire & Past Présidente de l'AFPA
 Dr Catherine SALINIER

Bonjour Madame,

Si votre enfant dort le soir à 19 h il est parfaitement normal qu’il ait fini sa nuit à 6h30. Puisque vous ne profitez pas ensemble des soirées il vous faut profiter des matinées sinon vous ne vous verrez pas beaucoup… Il dort 12h c’est le maximum qu’on peut attendre d’une nuit pour un enfant. Il vous reste à vous coucher très tôt vous aussi et vous verrez que vous aurez votre temps de sommeil et pas de fatigue.

Ne vous inquiétez pas votre enfant se règlera différemment au fur et à mesure du temps qui passe .

Un essai peut-être fait de lui faire faire une 3ème sieste de 30 mn vers 18h ce qui permettra de le coucher plus tard mais je ne garantis pas.

Ce n’est bien sûr pas la faim qui le réveille mais la fin de sa nuit. Mais votre enfant ne devrait plus avoir de biberon le soir ou, en tous les cas, pas seulement. Il devrait avoir un repas avec légumes et céréales ou féculents.