Partager

Comment améliorer mes yaourts faits maison ?

il y a 1 an

Bonjour,

J’ai suivi votre recette du yaourt avec le lait Guigoz 2ème âge pour mon fils. Les yaourts étaient un peu liquides, je vais réessayer en augmentant la dose de Magic Mix. Cependant, je me demande si je dois faire chauffer légèrement l’eau, ou si je dois mettre de l’eau à température ambiante ? J’ai vu avec ma pédiatre que, de temps en temps, je pouvais aromatiser les yaourts (vanille, cannelle…). Est-ce que je peux chauffer légèrement une petite dose de lait pour faire infuser la vanille ou autre ? Merci pour votre retour concernant les deux questions. Bien cordialement.

La réponse de notre expert

BOCQUET Alain, Dr
 Dr Alain BOCQUET

Bonjour,

Vous pouvez effectivement augmenter la dose de Magic mix car les laits infantiles contiennent peu de protéines (seulement 1,3 g / 100ml pour le Guigoz 2). De plus, dans cette fraction protéique, certains laits ont un taux de caséine faible (seulement 50% dans le Guigoz 2) ce qui explique la texture liquide.

En ce moment vous pouvez mettre de l’eau à température ambiante. Évitez l’eau chaude qui pourrait détruire les ferments lactiques.

Vous pouvez aromatiser le lait avec de la vanille, du chocolat (dès 6 mois), de la cannelle, etc. Et pour cela, faire chauffer un peu de lait pour la préparation, mais laissez-le refroidir avant de le mettre au contact des ferments.

Vous pouvez aussi parfumer vos yaourts avec des fruits crus mixés au moment de les servir.