Partager

Comment l’aider à faire des nuits réparatrices à 9 mois ?

il y a 1 an

Bonjour,

Mon petit garçon a 9,5 mois, depuis quelques temps il se réveille encore fatigué de sa nuit : râle, se frotte les yeux, baille, cernes, ne veut que les bras etc.

Au niveau de son rythme, il est couché entre 20h et 20h30 et se réveille entre 6h et 6h30. Il fait 1 sieste (de 1h30 environ) le matin vers 8H30/9h et 1 sieste (de 1H30 environ) l’après midi vers 13h/14h. Il ne veut plus faire “la petite sieste de fin d’après midi” mais il a un coup de mou vers 17h30/18H et nous faisons alors une balade en poussette qui lui fait du bien. Il s’endort seul dans son lit en quelques minutes pour le soir et les siestes.
Pour les repas: matin bib de 210ml + morceau de pain entre 7h et 7H30, repas du midi vers 11h30 (purée+ viande+yaourt+compote ou fruit), goûter à 15h30 (yaourt+compote+gâteau) et repas du soir à 19h30 (purée+ yaourt+compote et des fois un petit bib de 60ml si il a encore faim).
Je sens qu’il a une dette de sommeil et il se réveille plusieurs fois par nuit pour qu’on lui remette la sucette (ce qu’il ne faisait pas avant) mais nous n’arrivons pas à le faire dormir plus (même en le couchant plus tôt car il se réveille alors plus tôt aussi!!).
Nous avons essayé de ne pas le lever le matin pour qu’il puisse se rendormir mais il se met alors dans une grosse colère et ne retrouve pas le sommeil !

Comment l’aider à récupérer ? Et lui permettre de rallonger ses nuits ?

Merci beaucoup de votre réponse .

Belle journée.

La réponse de notre expert

SALINIER Catherine, Dr, Pédiatre Pédiatre Ambulatoire & Past Présidente de l'AFPA
 Dr Catherine SALINIER

Bonjour Madame,

Votre bébé dort tout de même 10h la nuit ce qui est parfaitement correct même si dans la fourchette basse (à son âge des nuits de 10 à 12h sont normales) et cela d’autant plus qu’il récupère par 2 siestes assez longues et, probablement, si vous partez en poussette vers 18h il dort  un peu.

J’aurais eu tendance à vous conseiller de le bercer à 6h30 et de le recoucher mais je vois que vous avez essayé, sans succès et en l’énervant encore plus. De même le laisser crier un peu après être allé le voir pour lui signifier que la nuit n’était pas finie mais je vois que ça aussi vous avez essayé.

Je ne vois donc rien de plus à faire que d’attendre que son rythme change de lui même au fil des semaines car, à 9 mois, rien n’est encore totalement établi.

Il vous reste à vous coucher très tôt vous aussi pour tenir le coup.

Bon courage