Partager

Comment accompagner le sommeil d’un bébé prématuré ?

il y a 2 ans

Bonjour,

Notre enfant né grand prématuré a bientôt 6 mois d’âge réel, 3,5 mois en âge corrigé. Depuis quelques jours il arrive à faire des nuits de 8h par exemple de 20h à 4h. Est-ce que les nuits vont pouvoir s’allonger sur le matin avec le temps ? De plus les siestes sont irrégulières parfois 2h parfois 3min. Est-il important que les siestes soient régulières ?
Notre enfant ayant eu besoin d’être beaucoup rassuré, avez-vous des conseils pour lui apprendre à s’endormir seul ?
Merci.

La réponse de notre expert

SALINIER Catherine, Dr, Pédiatre Pédiatre Ambulatoire & Past Présidente de l'AFPA
 Dr Catherine SALINIER

Bonjour Madame,

Je suppose que votre enfant du fait de sa grande prématurité est très bien suivi par un pédiatre et de ce fait les conseils que je pourrais vous donner sans vous connaitre du tout ne seraient pas très judicieux dans ce contexte particulier… Remettez vous en à son pédiatre.

La seule chose que je puis vous dire est qu’une plage de sommeil de 8 heures est formidable à 6 mois et encore plus à 3 mois et demi d’âge corrigé ! En effet le rythme neurologique du sommeil suit plus la maturation cérébrale c’est à dire l’âge corrigé que l’âge civil. Et c’est la même chose pour les siestes. Il fait beau maintenant et je suis sûre que de grandes promenades en poussette favoriseront ses siestes.

Je comprends que vous soyez très fatigués et mon conseil serait plutôt que vous suiviez le rythme de votre bébé et que vous vous couchiez très tôt pour avoir une bonne nuit avant son réveil le matin… Dans la journée si la sieste est vraiment trop courte, juste quelques minutes, il convient bien sûr de bercer votre bébé pour le rendormir mais je suis sûre que c’est ce que vous faites.

Oui bien sûr tout cela va se modifier au fil du temps et peu à peu il va dormir douze heures mais il vous faut patienter… Et aussi beaucoup vous reposer pour être justement en capacité d’être patients.