Partager

Coliques et endormissement au sein à 2 mois, que faire ?

il y a 3 mois

Bonjour,

Ma fille, qui je sais est encore petite, a énormément de coliques. Du coup, pour s’apaiser elle tète. Elle s’endort au sein et en plus je n’arrive même pas à la déplacer dans son cododo car elle se réveille et c’est de nouveau une tétée. Le problème c’est que j’ai peur pour l’avenir si les coliques ne disparaissent pas avant la reprise du boulot. Elle refuse la tétine et j’ai essayé diverses formes de tétine…

La réponse de notre expert

SALINIER Catherine, Dr, Pédiatre
 Dr Catherine SALINIER

Bonjour Madame,

Je ne sais pas vraiment ce que vous appelez coliques.

Les coliques sont de soupeurs abdominales rythmées par les tétées, elle suivent les tétées d’environ 30 mn, sont associées à des selles acides souvent vertes qui entraînent souvent une irritation du siège. On voit beaucoup de coliques chez des enfants allaités dont la maman a beaucoup de lait et qui boivent donc beaucoup de lait de sein très plein qui est très riche en lactose alors que le lait d’un sein qui vient d’être vidé est riche en gras et moins fermentescible. Si c’est votre cas je vous conseille de donner 2 ou 3 fois de suite le même sein à votre bébé pour qu’elle ait du lait plus gras (et de vider l’autre sein pour ne pas qu’il s’engorge bien sûr).

Trop souvent on appelle “coliques ” tous les pleurs ou cris des nouveau-nés alors même que cela n’a rien à voir avec son ventre. Certains bébés crient plus que d’autres c’est sûr ce qui est très très éprouvant pour les mamans et les papas. Et plus une maman et un papa sont fatigués, énervés et épuisés et moins ils pourront être consolants pour leur bébé qui ressent forcément leur énervement… Alors que faire pour rompre ce cercle vicieux ? Tout d’abord ne pas se projeter déjà vers la reprise du travail. Les “coliques” et autres pleurs cèdent toujours vers 3 mois. Par ailleurs les personnes qui gardent les enfants (crèches ou assistantes maternelles) savent très bien qu’un bébé doit être câliné  car c’est leur travail ! Ensuite il vous faut accepter que votre bébé de 2 mois soit le plus clair de son temps dans vos bras et contre vous. C’est là qu’il est le mieux, c’est là qu’il doit être pour solidifier usa confiance en lui et son sentiment de sécurité. Il s’attache.

Ensuite il vous faut accepter qu’il crie un peu. Tous les bébés crient au moins 2h par jour en pleurs cumulés. Alors si elle crie dans vos bras… posez la et laissez la en paix un moment. Peut-être elle va s’endormir seule. En tous les cas cela vous évitera de vous agacer et de l’agacer…

Oui il est normal qu’un bébé de pas encore 2 mois s’endorme au sein. C’est tout à fait normal !! Les seins sont fait pour ça aussi… pourquoi voulez-vous donc lui donner une sucette ?

Je vous en prie Madame, sachez profiter de ce bonheur pur d’avoir votre petit nouveau-né dans les bras. Sachez profiter de votre congé de maternité pour être toute à elle. Reposez vous beaucoup avec votre bébé contre vous, faites vous aider par son papa qui a bien besoin lui aussi de câliner son bébé et son bébé d’être câliné par son papa chéri…