Partager

Bébé prématuré se réveille chaque nuit : que faire ?

il y a 1 an

Bonjour,

Bébé de 14,5 mois d’âge réel, 12 mois en âge corrigé. Bébé qui a fait sa première otite mi décembre et depuis le sommeil est très compliqué la nuit. Bébé qui se réveil la nuit, j’ai beau le caresser, le rassurer, lui parler, le bercer, impossible de le faire se rendormir même à côté de lui il se met debout et pleure. Il n’arrive à redormir que à côté de moi et bien sûr nous ne voulons pas sa. Nous vous demandons des conseils pour que bébé redorme des nuits complètes dans son lit svp. On nous disait que c’était une période mais cela ne passe pas. Nous avions déjà exposé notre problème et je culpabilise à lui donner de mauvaises habitudes.

La réponse de notre expert

DE LEERSNYDER Hélène, Dr
 Dr Hélène DE LEERSNYDER

Bonjour, les réveils nocturnes sont très fréquents à l’âge de votre petit bébé qui a beaucoup besoin d’être rassuré.

Vous me dites qu’il était prématuré. Est-ce qu’il est resté longtemps en couveuse à la naissance, a-t-il été hospitalisé ? Vous avez dû être très inquiète.

Et c’est souvent cela qui ressort quand le bébé a 9-12 mois. Il a une angoisse de séparation. Vous pouvez lui parler et lui raconter toute cette période de la naissance et comme vous étiez triste de le laisser à l’hôpital.

Essayez de lui parler et de le bercer sans le sortir de son lit pour le rendormir. Ne le laissez pas crier, ça ne sert à rien. S’il dort dans sa chambre, peut-être pour un temps, vous pouvez mettre un petit lit d’appoint dans la votre pour qu’il sente votre présence proche. Et si vous êtes trop fatiguée, s’il dort dans votre lit de temps en temps ce n’est pas très grave, mais ils adorent ça alors c’est vite une mauvaise habitude.

Réfléchissez et reparlez avec lui et son papa de ses premiers mois de vie, et si besoin parlez en à une psychologue.