Partager

Bébé de 1 mois ne dort que dans mes bras, pourquoi ?

Dernière question posée le 03/11/2021

Bonjour,

Mon enfant a 1 mois et, depuis quelque jours, il ne dort presque plus jour et nuit compris. Il a des coliques du nourrisson et se tortille dans tous les sens..
Je l’allaite donc je bois de la tisane d’allaitement a base de fenouil ou tilleul. Ça marche un instant et puis ça reprend de plus belle.. Ça me fait tellement mal au cœur de voir mon petit prince avoir mal ainsi..
Depuis quelques jours il n’arrive plus à dormir à part dans mes bras. Nous avons un co-dodo, il s’endort 2 ou 3h dedans et puis, quand il se réveille, il est inconsolable à part dans les bras de maman.. Et dès que je le pose, même avec toute la tendresse, il se réveille aussitôt.
J’aime ces moments partagés avec mon fils mais je me demande si c’est normal.. A-t-il peur de quelque chose ? Est-ce à cause des coliques ? Fait-il des terreurs nocturnes ? Plein de questions fusent, je veux le bien être de mon loulou et j’aimerais qu’il soit paisible et heureux…

Merci par avance de votre temps consacré à répondre à ma question.

La réponse de notre expert

SALINIER Catherine, Dr, Pédiatre Pédiatre Ambulatoire & Past Présidente de l'AFPA
 Dr Catherine SALINIER

Bonjour Madame,

Toutes les mamans du monde veulent le bien être de leur enfant et tous les bébé du monde ne sont vraiment bien que dans les bras de leur maman !

Tout ce que vous me racontez est tout à fait normal. Pendant 9 mois votre bébé a été dans vous, dans votre chaleur,  à sentir votre odeur (le liquide amniotique a la même odeur que votre lait, votre transpiration ) à entendre battre votre cœur, à entendre votre voix, à être bercé au rythme de vos pas… Et tout à coup, parce qu’il est né, il devrait dormir silencieusement dans un berceau froid et immobile et silencieux et sans odeur ? C’est juste impossible ! Et contre-nature.

Pendant 15 jours après la naissance, les bébés sont très calmes, dorment et tètent …et puis tout à coup ils commencent à s’éveiller à la vie et dès qu’ils sont réveillés, dès qu’il remarquent qu’ils ne sont plus dans les bras contre leur maman, ils hurlent pour l’appeler. Et la seule réponse valable est de les prendre et de les mettre au sein puis de les bercer pour qu’ils se rendorment puis de les poser puis de les reprendre dès qu’ils se réveillent ainsi de suite…. et cela pendant au moins 3-4 mois. Rassurez-vous, pendant ce temps, entre 1 et 4 mois, bien sûr, les durées de sommeil vont s’allonger mais le principe reste le même. Que ce soit la nuit ou le jour et c’est pour cela que le lit”co-dodo” est bien commode car il permet à la maman de se tenir tout contre son enfant, en gardant ses bras serrés sur lui, sans pour autant le mettre tout le temps dans son lit sauf juste le temps d’une tétée.

Votre enfant doit donc dormir dans vos bras et y passer presque tout son temps et c’est d’ailleurs pour cela qu’est fait le congé de maternité. Plus vous serez calme et détendue et plus vous câlinerez votre bébé sans restriction et plus il sera calme et serein et plus il aura confiance en lui et en la vie plus tard.

Et quand vous ne pouvez pas arrêter ses cris par le bercement (en particulier le soir ou une longue période de cris survient chez beaucoup de bébé ) eh bien … laissez-le crier un moment, reprenez-le, reposez-le etc … Tous les bébés crient au moins 2h par jour de pleurs cumulés. Ils crient car ils sont bien toniques, ils crient comme ils bougent en se tortillant et parfois on n’y peut rien. Cessons de penser qu’ils ont forcément mal. Câlinez-le au maximum, profitez que ces premiers mois qui ne reviendront jamais ni pour vous ni pour lui et sont si riches de contacts, de caresses et de bien être. Vous pouvez lire notre article sur les pleurs et coliques.