Partager

Mon bébé de 7 semaines s’agite très fortement au sein, que faire ?

il y a 1 an

Bonjour,
Mon fils est né le 25 décembre et malheureusement a été hospitalisé 3 semaines en USC pour une bronchiolite sévère. J’avais mis en place l’allaitement au sein et nous avons tout repris depuis le début forcément après ces 3 semaines… Tout allait bien depuis notre retour à la maison mais depuis 3 jours, il s’agite très fortement et pleure au bout de 5/7 minutes au sein. Je précise que c’est un goulu ! Dans ce cas, je le met sur l’autre sein après l’avoir pris sur moi et lui avoir fait faire son rot. Seulement cela se répète sur l’autre sein. 5minutes de déglutition rapide et goulu et re pleurs et agitation +++

Je suis épuisée de le voir ainsi et de ne pas trouver solution. Je suis suivie par une conseillère en lactation qui m’a dit d’exprimer un peu de mon lait avant de le mettre au sein car elle pense à un REF. Malgré ce conseil, la situation reste la même…

Dans l’attente de votre retour,
Merci à vous.

La réponse de notre expert

SALINIER Catherine, Dr, Pédiatre Pédiatre Ambulatoire & Past Présidente de l'AFPA
 Dr Catherine SALINIER

Bonjour Madame,

Le réflexe d’éjection fort ne gène pas les bébés au bout de 5 minutes mais au bout des toutes premières succions (et non déglutitions) justement quand le lait arrive et jaillit du sein sous l’effet de l’éjection trop forte, il arrive alors dans la gorge du bébé qui s’étrangle et lâche le sein énervé et on voit le lait jaillir du mamelon. Si votre bébé déglutit (que vous l’entendez avaler) de façon ample et régulière pendant 5-7 minutes je ne pense pas que vous ayez ce problème de réflexe d’éjection fort.

Ce que vous me décrivez me paraît plutôt être une baisse de la lactation, le bébé s’énerve quand le sein est vide. D’ailleurs il se remet à téter sur l’autre sein qui est plein d’après ce que vous me décrivez. Dans ces cas là, on conseille de donner « 3 seins » (revenir au premier qui s’est rempli pendant que le bébé tétait au second), et de multiplier le nombre de tétées dans la journée. C’est ainsi que la lactation remontera.

Continuez donc à faire ce que vous faites : une pause quand le bébé s’arrête, un rot ou des gaz et reprendre. Je pense sincèrement qu’il s’agit d’une période de quelques jours difficile et que tout va se « re calibrer ».

Bravo à vous pour avoir relancé cet allaitement après une si longue hospitalisation !